Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OVALIESession de rattrapage et Boxing Day

Nouvel exploit de Biarritz à l’extérieur : tombeur de gros – Mont-de-Marsan si près du bonheur dans la cité fortifiée – Brive surprend et remonte au classement avant Noël…
RUGBY BOPB 1

Très bonne opération pour le BOPB qui a fait chuter Grenoble dans son antre. Que de regrets pour le Stade Montois qui a laissé filer un succès possible à Carcassonne. En Top 14, place à un Boxing Day très particuliers, dimanche, puisque les supporters ne pourront pas faire la fête si ce n’est chez eux devant leur télé. Pau, doublé par Brive au classement, accueillera le Stade Français, tandis que Bayonne se rendra à Castres surpris par les Corréziens.

Oyonnax-Biarritz (15-19) : un nouveau gros coup à l’extérieur

Le Biarritz Olympique, victorieux à Grenoble, a récidivé avec un nouvel exploit chez l’un des favoris pour la montée dans l’élite. Grâce à cette victoire, les Basques talonnent les Oyomen, 3e au classement, et s’installent clairement parmi les favoris de cette Pro D2. De quoi passer une bonne trêve de Noël. A noter que le match en retard contre Colomiers se jouera le 5 février à Aguiléra.

C’est une nouvelle fois la défense du BO qui a fait la différence, avec notamment le capitaine Steffon Armitage en redoutable gratteur de ballons. C’est une interception du Néo-Zélandais Francis Saili (24e) qui a mis Biarritz sur orbite. Tous les autres points ont été marqués au pied et à ce jeu-là le BO ne s’en est pas laissé compter.

Carcassonne-Mont de Marsan (17-16) : que de regrets !

Le Stade Montois voulait croire à une embellie durable, après le match nul décroché à Biarritz, et les victoires à domicile contre Rouen et Provence. Il s’en est fallu de très peu qu’ils enchainent avec un succès à l’extérieur. Dommage.

Ils vont cependant pouvoir passer la trêve avec un mental retrouvé. A noter que, les Landais joueront leur match en retard contre Oyonnax, le 5 février, à Guy-Boniface.

Avec un essai de Smaili (25e), les Montois ont pris le score mais aussi l’ascendant sur leurs hôtes. En virant en tête à la pause (10-6), les choses se présentaient bien. Mais au fil de la deuxième période, ils vont laisser les Audois reprendre confiance et passer devant.

Les matches du jour de Pro D2

Oyonnax-Biarritz (15-19), Carcassonne-Mont de Marsan (17-16), Colomiers-Perpignan (23-18), Angoulême-Grenoble (9-3), Valence-Montauban (14-10)

Classement de la Pro D2

Ce classement est encore totalement illisible avec un grand nombre de rencontres reportées, et des équipes qui comptent déjà 3 matches en moins à leur compteur.

  • Qualification directe pour les demies : Perpignan (50), Vannes (49)
  • Qualification pour les barrages : Oyonnax (41, 1 match en moins), Biarritz (39, 1 match en moins), Colomiers (38, 1 match en moins), Provence Rugby (32, 1 match en moins),
  • Milieu de classement : Nevers (32), Béziers (31), Montauban (27), Aurillac (26), Carcassonne (25), Grenoble (22, 1 match en moins), Rouen (19), Mont-de-Marsan (18, 2 matches en moins)
  • Relégation : Angoulême (18), Valence Romans (17, 1 match en moins)

Un Boxing Day sous haute tension

Après la parenthèse européenne, c’est le retour aux affaires pour les clubs du Top 14. Pour les amateurs de rugby, ce sera ovalie non-stop de 14h à 23h, avec une succession de belles affiches. Ce sera aussi la première journée, depuis plusieurs mois, où tous les internationaux (sauf les blessés) seront au rendez-vous.

Pour la Section Paloise, il s’agira de se mettre une grosse pression… positive, pour être en mesure de vaincre des Parisiens très ambitieux, cette année. La victoire est impérative pour se donner un peu d’air au classement mais aussi pour reprendre de la confiance avant d’aller affronter Bayonne à Jean-Dauger (2 janvier). En effet, en cas de défaite au Hameau et de victoire de Castres contre Bayonne, la Section se retrouverait en position de barragiste.

Du côté de l’Aviron Bayonnais, l’esprit sera un peu différent, avec un désir de créer la surprise chez les Tarnais. Mais, ils tomberont sur une équipe dos au mur après sa défaite à domicile contre Brive. Les Basques doivent confirmer qu’ils ont réussi à hisser leur niveau de jeu pour pouvoir assurer le maintien ; ils auront aussi dans un coin de leur tête, une revanche à prendre contre les Palois (2 janvier) qui les avaient battus la saison dernière à domicile.

Matches en retard

Mardi 22 décembre : Castres-Brive (24-25)

Trois rencontres de rattrapage ont été programmés au début du Tournoi des Six Nations, le week-end des 5, 6 et 7 février : Montpellier-Castres, Bordeaux-Clermont et Racing-Toulon.

Boxing Day – Dimanche 27 décembre

La Rochelle-Montpellier (14h, Canal+) ; Pau-Stade Français, Castres-Bayonne, Racing-Agen et Brive-Lyon (16h, Rugby+) ; Toulouse-Bordeaux (18h, Canal+) : Toulon-Clermont (21h, Canal+)

Classement du Top 14

Le classement du Top 14 reste largement perturbé par les nombreux matches reportés. Les 8 premiers ont fait un premier break, d’autant plus que 6 d’entre-eux ont 1 ou 2 matches en moins.

  • Qualification directe pour les demies : La Rochelle (35), Toulouse (33)
  • Qualification pour les barrages : Racing (32, 1 match en moins), Clermont (28, 2 matches en moins), Lyon (28, 2 matches en moins), Stade Français (28, 1 match en moins)
  • Milieu de classement : Toulon (28, 1 match en moins), Bordeaux (24, 1 match en moins), Bayonne (21), Brive (18), Montpellier (17, 3 matches en moins), Pau (17)
  • Relégation : Castres (16, 1 matches en moins), Agen (2)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi