Les Biarrots et les autres ont mis du temps à le découvrir, mais le nouveau quartier d’Iraty Village connaît désormais un succès indéniable.
.
Il faut dire que durant des années, cette friche industrielle, qui frôlait les voies ferrées, n’avait rien de folichon. Puis sont apparus l’Atabal, la Halle d’Iraty, un Leclerc et des restaurants. Et la vie s’est installée. D’autant que la municipalité envisage d’y construire des logements sociaux.
.
Ce qu’il faut savoir…
C’est l’ancien maire, Didier Borotra, qui avait présenté l’année dernière son projet d’aménagement Baggio, qui va voir le jour avec la modification du Plan local d’urbanisme, le PLU. C’est dans la zone de la gare SNCF que l’essentiel se trouvera, avec un ensemble de 5.320 m2 destiné au commerce et au logement. Ce qui sous-entend de réaménager la voirie, en particulier l’allée du Moura, l’éclairage et les deux accès à la zone, considérés comme trop étroits. Mais tout cela prend forme.
.
Déjà, Chronoplus relie la zone à la ville, ce qui constitue un plus tant pour les 1.200 employés du lieu, que pour les visiteurs et acheteurs potentiels. Tous se félicitent de l’existence de ce nouveau village, à commencer par Pierre Delalonde, qui acquit en 2005 ces quatre hectares de terrains vagues, de tourbières humides, avec en tête un projet un peu fou : en faire un « village économique lent » à l’imitation de Paris Bercy ou de The Camp, de Costa Mesa en Californie.
.
Un lieu où l’on prend le temps, où on ne gaspille pas inutilement, où l’on trouve des espaces aménagés, de jeux pour les enfants, de skate pour les plus grands et bientôt un karting.
.
Et si vous ne connaissez pas encore cet endroit inédit, rendez-vous ce week-end pour la première Fête d’Iraty Village, avec au programme des jeux, de l’électro, du street art, de la musique, de l’artisanat.
.
Le tout se terminera par un Holi Run, consistant à courir autour du quartier, en vêtements blancs, et à se faire asperger au passage de peinture, à la façon indienne. Si le cœur vous en dit…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire