Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’Irouléguy passe à la vitesse supérieure

Objectif 1,3 million de bouteilles pour l’appellation basque qui jouit désormais d’une belle réputation de qualité
IROULEGUY 2

C’est l’unique vin issu d’un vignoble en Pays basque français. Et si l’on s’est souvent moqué de lui au fil de l’histoire pour la modestie de sa production, avec le temps et la qualité, quelques grands noms de la gastronomie pour le défendre, il est en passe de devenir une véritable institution. Nous parlons bien évidemment de l’Irouléguy, blanc ou rouge.

IROULEGUY 3Hélène Darroze, la chef qu’on ne présente plus, l’a choisi pour accompagner sa txistorra ; Jean Brana le relance, lui qui a rendu les Basques fiers de ce vin ; une fête est même dédiée en septembre à l’Irouléguy et elle attire chaque année plus de monde. La petite alchimie est en train de prendre.

La Coopérative, principal opérateur, décide de passer à la vitesse supérieure et de tout faire pour attirer des jeunes. Le petit vignoble (qui ne dépasse pas les 245 hectares) veut vendre plus de vin, et surtout encore meilleur, pour un prix public aux alentours de 10 euros.

irouleguy2Nouvelle cuverie en inox, chai à barriques, le tout avec l’appui de subventions européennes, et des taux bancaires intéressants, en attendant le nouveau magasin, et un bâtiment supplémentaire pour voir le vin et la vie en grand.

Objectif assumé, passer de 1 million de bouteilles à 1,3 million d’ici 8 ans. Mot d’ordre, grandir, grandir, grandir. Alors les jeunes, si vous grandissiez avec le vin de votre région ? Pensez-y…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi