Après plus de 2 siècles d’usage, sans traumatismes répertoriés, le nom était entré dans l’histoire de la cité balnéaire jusqu’à ce que cette association girondine vienne s’en mêler.
Depuis des mois, Mémoires et partages mène ce combat contre Biarritz. En décembre 2023, le Tribunal administratif de Pau avait rejeté la requête de cette association bordelaise. Il avait jugé que cette dénomination historique ne pouvait pas être considérée comme portant « atteinte au principe de sauvegarde de la dignité humaine ».
Ce jeudi 6 février, en appel, les magistrats bordelais ont jugé que, « quelles que soient l’origine supposée de cette appellation et sa dimension historique revendiquée par la commune de Biarritz, le terme “La Négresse” évoque aujourd’hui, de façon dévalorisante, l’origine raciale d’une femme dont l’identité n’a d’ailleurs pas été formellement identifiée ».
Contrairement au Tribunal de Pau, elle affirme que ce mot est « de nature à porter atteinte à la dignité de la personne humaine » et qu’il comporte « un caractère offensant à l’égard des personnes d’origine africaine ».
La maire de Biarritz n’a pas l’intention de rester sans réaction et envisage de saisir le Conseil d’État.
Mais, où s’arrêtera-t-on ?
Publié le
ON MARCHE SUR LA TÊTEBiarritz doit débaptiser le quartier de La Négresse
Sous la pression d’une association bordelaise, la Cour administrative d’appel donne 3 mois à la Ville pour changer l’appellation de la rue et du quartier près de la gare. Incroyable !
Commentaires
À lire aussi
ATTRACTIVITÉ ET RÉSILIENCEBayonne-Anglet-Biarritz N°1, Pau hors des radars
Le Baromètre Arthur Loyd, très suivi par les décideurs économiques, positionne la côte basque au sommet des agglomérations de taille moyenne, alors qu’il n’a même pas pris en compte l’agglo paloise…
ON MARCHE SUR LA TÊTEHendaye se rebelle au sujet des meublés touristiques
Le maire, Kotte Ecenarro, reprend le slogan porté par les agriculteurs pour qualifier les mesures prises au Pays Basque contre ce type de logements.
1500 COUPS DE POUCE - Quand la Soule tisse l’avenir de la sandale
Dans la capitale mondiale de l’espadrille, Nicolas Ferreira de Sousa réinvente un classique en s’associant au label Mauléon et à l’entreprise Zétoiles.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire