Un mal pour un bien
Plutôt que de se morfondre face à la situation économique dramatique, Philippe Janin, Alberto Melendo, Eric Thieblin et Jonathan Harispe, dirigeants et cadre chez Basco ne sont pas restés les mains croisées et ont trouvé la solution. Pourquoi ne pas élargir leur clientèle, aujourd'hui uniquement de professionnels de la restauration, aux particuliers ? Onacook venait de voir le jour. Philippe Janin, l'un des 4 cofondateurs de cette nouvelle entreprise nous explique la stratégie : « Nous avons créé une société à part mais l'histoire a commencée via Basco. Nous utilisons la logistique de Basco, l'entrepôt, le stock, tout... C'est juste le transport qui diffère, en local c'est nous et pour le national on utilise la filiale de La Poste, chronofresh et chronofreeze. » Le message est clair, bien cuisiner avec de bons produits : Onacook, « ona » signifiant « bon » en basque et « cook » en anglais, se traduisant par « cuisiner ».
C'est ainsi qu'a commencé l'aventure Onacook en septembre 2021. Mais passer de la distribution de produits alimentaires pour les restaurateurs français et espagnols à un site e-commerce destiné aux particuliers, cela n'est pas le même métier. Comme nous le détaille Philippe, « Cela n'a rien à voir avec le B to B, là c'est de la messagerie en fait. C'est de la messagerie en frais, en surgelés. Ce sont de petits colis, c'est une autre façon de faire. Aujourd'hui l'entrepôt d'Urrugne n'est pas un magasin et le drive n'est pas prévu pour le moment, l'entrepôt n'est pas équipé pour recevoir de la clientèle. »
Un marché en pleine expansion
L'idée est là et le potentiel aussi. En effet, lorsque l'on regarde les émissions consacrées à la cuisine qui foisonnent sur nos petits écrans ainsi que toutes les chaînes Youtube qui apprennent aux particuliers à cuisiner, Onacook possède un argument de choc en proposant les produits que les chefs utilisent pour confectionner leurs plats. Les 4 compères ont ainsi décidé de créer une cuisine au sein de leurs locaux. Chaque semaine, un chef local propose une recette élaborée avec les produits vendus sur le site Onacook, une façon de montrer que chacun peut devenir chef cuisinier à son niveau. Les recettes sont disponibles sur le site Onacook.
L'équipe d'Onacook s'est donc mise à l'heure d'internet et des réseaux sociaux afin de se faire connaître. Une refonte du site internet a dû être réalisée il y a quelques mois et Onacook a véritablement démarré en juillet dernier. Philippe Janin précise les différentes étapes auxquelles ils doivent faire face aujourd'hui : « Notre priorité est de nous faire connaître, ce qui n'est pas une mince affaire, c'est du e-commerce, le web, on utilise tous les moyens à disposition pour se faire connaître, les réseaux sociaux, les publicités, les achats de mots clés... Nous commençons à monter en puissance mais nous n'en sommes qu'au début de l'histoire. »
Des produits du terroir
Lorsque vous vous connectez sur le site de Onacook, vous avez accès à des produits que vous ne trouverez pas dans votre supermarché favori. Comme nous le dit Philippe « nous proposons de la matière première et pas de plats cuisinés. Nous vendons des gambas, des chipirons, de la viande, ce ne sont pas des produits préparés. » Ainsi, vous retrouverez des articles de qualité, les plus affectionnés par les restaurateurs dont une majorité provient du Pays basque nord et sud mais aussi de Nouvelle Aquitaine. « Les terres de Gascogne sont dans notre ADN, nous avons choisi de vous proposer des produits d’ici et d’ailleurs, permettant une cuisine ouverte sur le monde ! » Et si vous commandez aujourd'hui avant 17h, vous serez livré à peine 48h plus tard. Une réactivité issue de la logistique de Basco.
Pour tous les amoureux de la cuisine authentique, saine et de bonne qualité, Onacook vous propose du frais comme du surgelés, des produits qui sublimeront votre assiette. Le site internet propose des recettes de cuisine au cas où vous manqueriez d'inspiration. Maintenant, c'est à vous de jouer !
Sébastien Soumagnas
Voir le site internet de Onacook
Voir la page Facebook de Onacook
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire