Se fédérer pour être plus performant, c’est l’action du cluster Osasuna qui regroupe l’ensemble des établissements de santé du Pays basque depuis 2 ans, et qui vise à s’étendre. Le principe d’un cluster est simple : il s’agit de regrouper les entreprises d’une filière d’un territoire pour qu’elles échangent leurs savoir-faire, qu’elles travaillent en cohérence et qu’elles regroupent leurs moyens pour mieux répondre aux demandes et aux innovations du secteur.
Premier cluster dédié à la santé en France, Osasuna est né d’une volonté de créer une entité regroupant l’ensemble de la filière santé du territoire dans le but de répondre aux enjeux majeurs qui rythment le quotidien de ce secteur majeur : 16.745 emplois pour un chiffre d’affaires de 1,195 milliard d’euros.
Fondé en avril 2012, à l’initiative de Philippe Ducasse (président) et de Sylvie Meyzenc (directrice), Osasuna compte aujourd’hui près de 140 entreprises adhérentes. Ce cluster, à visée économique, mutualise les moyens et permet à la filière de profiter d’une complémentarité intelligente. Grâce à une politique commune, il améliore la performance santé du territoire tout en apportant une image solide de l’ensemble des membres.
Depuis 2 ans, Osasuna a orienté ses actions vers 5 axes :
La mutualisation d’achats : en fédérant les intérêts communs, l’objectif est d’optimiser les prix, de minimiser les charges et de réinvestir dans l’évolution industrielle. Dans cette optique, le cluster contractualise avec des prestataires pour ses adhérents. C’est selon ce processus qu’Osasuna a créé un Pôle Energie, regroupant 5 entreprises, afin de répondre aux besoins énergétiques et environnementaux des établissements de santé adhérents. Ce concept permet aux membres de relier économies et énergie.
La communication : grâce à son journal trimestriel « Osasuna Mag », le cluster fait découvrir aux patients l’offre de soins de leur région tout en assurant la représentativité des adhérents du cluster. Tiré à 10.000 exemplaires, il est disponible dans tous les établissements adhérents.
La formation : en tant qu’organisme reconnu Osasuna propose des formations à ses adhérents en lien avec leurs besoins et leurs attentes afin de perfectionner les différents métiers du monde de la santé (l’accueil, l’alliance thérapeutique, la gestion des patients difficiles, le management, etc.). Aussi, depuis 2013, Osasuna participe à l’action de formation inter-clusters et contribue à l’Action d’Aide au Développement des Emplois et des Compétences avec des formations dont une partie du coût est pris en charge.
L’emploi : en tant que facilitateur de travail, Osasuna s’est donné pour objectif d’agir pour l’emploi et a ouvert en mars 2013 la première plateforme numérique dédiée aux ressources humaines uniquement des métiers de la santé. Véritable innovation, cet outil tend à corréler l’offre et la demande d’emploi et régule les échanges afin de favoriser une totale réactivité : www.rh.cluster-sante.fr
L’environnement et la R&D : le Cluster Osasuna mise sur les solutions de demain en recherchant et étant candidat à des appels à projets répondant aux besoins des adhérents (ex : l’éducation thérapeutique du patient, l’aide aux aidants des personnes âgées, etc.)
Ces diverses démarches montrent bien que le cluster tient à emmener ses adhérents vers l’avant et faire du Pays Basque un réel exemple de réussite de la filière santé.
Plus d’informations sur le site d’Osasuna, cliquez ici.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire