En Pro D2, rendez-vous ce soir pour un derby basco-landais particulièrement important. Le vainqueur prendra un peu d’air par rapport à la zone de relégation. Emotion pour David Darricarrère qui retrouve ses Landes.
Déplacement pour Tarbes qui tentera d’oublier sur le terrain la sanction demandée par la DNACG. Les Montois visent un succès à Bourgoin pour s’installer solidement à portée du Top 5. Bayonne-Béziers, c’est le choc du haut de tableau.
En Top 14, les 4 premiers s’affrontent, tandis que les stars mondiales arrivent progressivement. Pau a un très gros défi à relever à Bordeaux et la Section travaille particulièrement sa défense avec David Aucagne aux manettes.
Ce qu’il faut savoir…
Dax-Biarritz, jeudi 26 novembre à 20h45 (Canal+ Sport)
David Darricarrère - photo Bernard © Capgemini
Le derby basco-landais ouvre cette 10e journée de la Pro D2 et l’enjeu est de taille pour les deux formations qui ne sont séparées que de 3 points en bas du classement.
Ce match sera aussi marqué par le retour de David Darricarrère à Dax. Le Landais (originaire de Tartas) avait notamment permis à l’USD, en difficulté, de se relancer spectaculairement au point de se qualifier en demi-finale en 2012. Il doit aujourd’hui relever un défi comparable avec Biarritz qu’il vient de rejoindre.
A l'US Dax, le staff a procédé à 6 changements dans le XV de départ par rapport au derby landais de dimanche dernier avec le retour du pilier Romain David (suspendu le week-end dernier), du duo Pic-Peyrelongue à la charnière, de Simon Ternisien au centre (à la place de Devade (blessé) et de Martin Prat à l’arrière (qui remplace Lacoste légèrement touché et qui prend place sur le banc).
Le XV de départ : Romain David, Maxime Delonca, Elizbar Kuparadze - Mickaël Bert, Joseph Tuineau - Charlie Ternisien, Martin Chiappesoni Restano, Olivier August (cap) – (m) Arnaud Pic, (o) Julien Peyrelongue - Jean-Matthieu Alcalde, Simon Ternisien, Apisai Naqalevu, Sakiusa Bureitakiyaca - Martin Prat.
Les remplaçants : Boris Bethery, Pierre Choinard, Grégory Bernard, Derrien, Anthony Salle Canne, Ignacio Mieres, Romain Lacoste, James Lakepa.
[caption id="attachment_40057" align="alignright" width="300"] Photo Bernard © Capgemini[/caption]
Le Biarritz Olympique Pays Basque enregistre les retours de Seremaia Burotu, Stéphane Clément et Tim Giresse. Pour ce derby, le staff a procédé à 6 changements dans le XV de départ par rapport au week-end dernier face à Narbonne.
Maxime Lucu, Nemia Soqeta, Asier Usarraga, Erik Lund et Laurent Cabarry seront titulaires, tandis que Charles Gimenez, Laurent Magnaval, Edwin Hewitt et Johann Lourdelet seront ménagés. A noter que Stéphane Clément, Ikapote Fono et Paul Couet-Lannes reviennent sur le banc.
Le XV de départ : Cabarry (cap), Ruffenach, Van Staden – Lund, U. Fono – Usarraga, Soqeta, Sousa – (m) Lucu, (o) Le Bourhis – Giresse, Burotu, de Luca, Ngwenya - Hamdaoui
Les remplaçants : Levi, Lourdelet, Hewitt, I. Fono, Magnaval, Davies, Couet-Lannes, Clément.
Avec les mesures de sécurité mises en place (palpations et contrôle des sacs), il est conseillé d’arriver à l’avance au stade Maurice-Boyau.
L’US Dax a décidé de se mobiliser pour la Fondation Movember (lutte contre les maladies masculines) en récoltant les dons dans le stade et en mettant à l’honneur la moustache, symbole de cette démarche.
Enfin, 250 étudiants dacquois ont été invités (BTS, Ecole de kinésithérapie, Institut du thermalisme…) et certains d’entre eux disputeront une partie de « bubble foot » à la mi-temps.
Bayonne-Béziers, vendredi 27 novembre à 19h30
L’Aviron Bayonnais, 3e au classement, reçoit la solide équipe de Béziers, 4e à 2 points des Ciel et Blanc. Les hommes de Vincent Etcheto ont une belle occasion de creuser l’écart et de conforter leur place sur le podium.
Le staff a convoqué un groupe de 25 joueurs pour préparer cette rencontre qui s’annonce spectaculaire et qui devrait une nouvelle fois attirer la grande foule à Jean-Dauger.
Les avants : O. Fainga'anuku, A. Iguiniz, S. Labouyrie, R. Van Vuuren, R. Choirat, F. Lapeyrade, A. Peikrishvili, J. Horn, P. Huete, P. Gayraud, P. Van Lill, B. Chouzenoux, J. Monribot, T. Visensang, D. Haare.
Les lignes arrières : J. Henry, G. Rouet, W. Du Plessis, L. Meret, B. Fuster, B. Hegarty, G. Lovobalavu, J. Jané, P. Sayerse, B. Thiéry.
Bourgoin-Mont-de-Marsan, vendredi 27 novembre à 19h30
Le Stade Montois, après une nouvelle victoire bonifiée à domicile, se rend à Bourgoin pour tenter de convertir sa montée en puissance. En cas de victoire, les Landais pourraient se retrouver en 6e position à portée de Perpignan (5e).
Narbonne-Tarbes, vendredi 27 novembre à 19h30
Le Tarbes Pyrénées Rugby se rend à Narbonne dans des conditions très difficiles après le coup de massue venu de la DNACG (voir notre article – cliquez ici).
Alors que la première augmentation de capital se clôture ce soir, le staff devra mobiliser l’équipe pour oublier ce contexte lourd et gagner des points sur le terrain.
Jeudi 26 novembre : Dax-Biarritz (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 27 novembre : Albi-Lyon (19h) ; Bayonne-Béziers, Bourgoin-Mont-de-Marsan, Narbonne-Tarbes, Aurillac-Provence, Carcassonne-Montauban (19h30)
Dimanche 29 novembre : Perpignan-Colomiers (14h25)
- Montée directe en Top 14 : Lyon (37 points)
- Qualification pour les demi-finales d’accession : Aurillac (29), Bayonne (28), Béziers (26), Perpignan (23)
- Milieu de classement : Albi (22), Montauban (22), Mont-de-Marsan (21), Narbonne (19), Colomiers (19), Tarbes (17, hors sanction DNACG), Bourgoin (16), Carcassonne (13), Dax (13)
- Relégables : Provence (13), Biarritz (10)
Le retour du Top 14
Après deux week-end européens, le Top 14 reprend ses droits. Cette 9e journée sera marquée par deux chocs mettant en présence les 4 premiers au classement : Racing-Toulouse et Clermont-Toulon.
De son côté, Pau reprend avec un déplacement difficile à Bordeaux, avec l’objectif de montrer un visage plus solide à l’extérieur avant la réception du Racing au Hameau, le vendredi suivant.
La Section Paloise a modifié l’organisation de son staff sportif en confiant à David Aucagne la tâche de renforcer la défense béarnaise. C’est Frédéric Manca qui prend le relais pour coacher les lignes arrières.
Les stars continuent d’arriver dans le Top 14. La dernière en date est le pilier droit
australien Sekope Kepu à Bordeaux. Il commencera l’entraînement avec l’équipe la semaine prochaine.
Les transferts pour la saison prochaine se mettent déjà en place. Ainsi, le deuxième ligne international écossais, Richie Gray (26 ans, 51 sélections), qui évolue actuellement à Castres, a signé pour 4 saisons avec le Stade Toulousain
Vendredi 27 novembre : Montpellier-La Rochelle (20h45, Canal+ Sport)
Samedi 28 novembre : Racing-Toulouse (14h45, Canal+) ; Bordeaux-Pau, Oyonnax-Brive, Agen-Castres (18h30, Rugby+) ; Clermont-Toulon (20h45, Canal+)
Dimanche 29 novembre : Grenoble-Stade Français (16h15, Canal+)
- Qualification directe pour la phase finale : Clermont (29 points), Toulouse (27)
- Qualification pour les barrages : Racing (24), Toulon (22), Brive (22), Montpellier (22)
- Milieu de tableau : Bordeaux (19), Grenoble (18), La Rochelle (16), Castres (15), Stade Français (13), Pau (13)
- Relégables : Oyonnax (10), Agen (9)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire