Abonnez-vous
    Publié le

    Bordeaux S.O Good , la gastronomie XXL

    Au Palais de la Bourse, avec au menu : multiples dégustations, banquets, concours de cuisine et la présence d’une palanquée de chefs…
    SO GOOD CHEFS 2
    C’est un cuisinier prestigieux, un chef humble et merveilleusement créatif qui parraine la quatrième édition de Bordeaux S.O Good, Michel Gagnaire en personne, stéphanois d’origine, aujourd’hui à la tête de quatorze restaurants, élu il y a deux ans par ses pairs meilleur chef au monde.

    Il salue en ces termes Bordeaux : « Un vrai vivier de bonheur et de qualité, et la qualité, ça rend heureux ! Bordeaux S.O Good met tout cela en valeur et participe à cette énergie de la ville. » Autant le croire sur parole.

    La première invitée d’honneur sera… l’huître, présente sur de nombreux temps forts du festival. L’occasion de découvrir, ou de redécouvrir les saveurs typiques du bassin d’Arcachon. Ses ostréiculteurs iront à la rencontre des festivaliers au sein du Marché d’excellence, sur un pavillon dédié du Village de l’Atlantique.

    Chez les restaurateurs, l’huître sera sur le haut du plateau, avec un menu thématique. La seconde à être honorée sera une région, le Québec, avec la présence de trois chefs de la Belle Province, Arnaud Marchand (Chez Boulay), Mathieu Brisson (Clocher Penché) et David Forbes (Ciel Bistro Bar), qui vous inviteront à des dégustations pour « vous sucrer le bec… »

    Côté commerçants, on trouvera tout pour s’assurer des petits moments de bonheur : de l’épicerie fine, du salé, du sucré, des arts de la table, du vins et bien d’autres boissons. Mais le grand moment, ce sera la (déjà) traditionnelle Nuit des Banquets, en des lieux inédits, des restaurants détournés, avec un « banquet le cochon dans tous ses états », un autre à la découverte du caviar d’Aquitaine, un banquet de la chasse, un autre de la cuisine italienne, et un autre « vraiment timbré ». Sans oublier le Banquet corse, au Canopée Café, sous la direction de Sébastien Sevellec, chef de La Villa, à Calvi.

    Pour cette quatrième édition du Festival de la gastronomie et de l’art de vivre, l’objectif reste le même : bien manger, sain et local, en s’adressant à tous ceux qui font de leur alimentation un élément clef de leur art de vivre et de leur relation au territoire. Entre défense de nos traditions culinaires et soutien aux innovations gourmandes, Bordeaux S.O Good se met au diapason de la formidable effervescence culinaire qui s’est emparée de la capitale de l’Aquitaine pour en faire un territoire d’excellence de la gastronomie et de l’art de vivre.

    Pas de doute, Bordeaux s’est mis en tête de rivaliser avec Lyon, jusqu’alors métropole française du bien manger (et du bien boire). La ville peut déjà compter sur quelques locomotives consacrées, tels Joël Robuchon (La Grande Maison), Gordon Ramsay (Le Pressoir d’argent) et enfin Philippe Etchebest, oui, celui de la télé.

    Si vous en doutez encore, allez faire un petit tour ces jours-ci (jusqu'à dimanche) du côté du Palais de la Bourse, convaincu, vous serez !

    Informations sur le site internet

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi

    EN VRACBourse Route 64, Bordeaux fête le vin, sous-préfet à Bayonne, Léon XIV à Lourdes, Bouche-à-Oreille de Simorre, Sébastien Boueilh en rugby, Sorcières de l’Arros, Banque Alimentaire Béarn et Soule

    Bourse d’échange de Route 64. - Quand Bordeaux fête le vin. - Nouveau sous-préfet à Bayonne. - Le pape Léon XIV invité à Lourdes. - Ambiance au Bouche-à-Oreille de Simorre. - Sébastien Boueilh, président de Saint-Paul Sports rugby. - Sorcières de l’Arros à Pouyastruc. – La Banque Alimentaire Béarn et Soule ouvre ses portes.

    EN VRACLes Bleues en quart, 100 musiciens à Hossegor, Anglet et la Saint-Jean, Bourse Route 64, Sorcières à Pouyastruc, Miss Gers, forêts Saint-Paul-en-Born, Bordeaux fête le vin, Montée solidaire à Superbagnères, livres à La Bastide-Clairence

    Les Bleues du basket en quart de finale. - 100 musiciens et chanteurs en live à Hossegor. - Anglet rallume la flamme de la Saint-Jean. - Bourse d’échange de Route 64. - Sorcières de l’Arros à Pouyastruc. – Réservez pour l’élection de Miss Gers. - Nuits des forêts Saint-Paul-en-Born. - Quand Bordeaux fête le vin. - Montée Solidaire de Luchon-Superbagnères. - La Bastide-Clairence fête les livres.

    EN VRACMeublés basques, loyers des Palois, 500 à Villeneuve-de-Marsan, gare pour l’aéroport de Tarbes, liaison Auch-Agen, Krono Eskalada, compost dans le 64, fêtes de la Madeleine, ZFE suspendue

    Compensation confirmée pour les meublés au Pays Basque. – Enquête sur les loyers des Palois. - 500 élèves en théâtre à Villeneuve-de-Marsan. - Une gare à côté de l’aéroport de Tarbes-Lourdes. – Plaidoyer pour la liaison ferroviaire Auch-Agen. - Succès annoncé pour la Krono Eskalada. - Tous au Compost dans le 64. – J-100 avant les fêtes de la Madeleine. – ZFE suspendue sur la côte basque.