Ces activités entre bénévoles permettent de se mettre en avant libérant des tabous qu’elles pouvaient avoir ou même en changeant positivement le métier de certaines adhérentes.
« Au début, j’ai organisé les soirées Apéro Make-up uniquement pour avoir des modèles dans le cadre de ma formation de maquillage, mais je me suis rapidement rendu compte de l’engouement et des demandes des nouvelles paloises », affirme Tine, la fondatrice. Face à l’engouement de ces dernières, Tine décide de développer le concept.
C’est ainsi qu’est née l’association Paloises and the City, rassemblant, à ce jour, 36 membres au parcours distinct. « On souhaite que chaque nouvelle adhérente ait quelque chose de spécial à apporter, on a déjà une peintre, une couturière, une danseuse, une coach sportive et une professeure de yoga. C’est un de nos critères, chaque personne doit avoir un talent différent », explique-t-elle.
Pas de panique cependant si vous ne pouvez les rejoindre, l’association effectue aussi des ateliers rencontre animés par les adhérentes et ouverts à toutes à moindres frais. Chaque mois, durant deux samedis et le dernier vendredi du mois ces ateliers sont disponibles. Le lieu de rencontre se situe dans leur local, au passage Carnot.
« Être là l’une pour l’autre »
Si des activités extra-associatives sont proposées, c’est bien entre membres que les activités sont les plus diverses et variés. En effet, les femmes organisent plusieurs sorties partenaires avec les commerçants locaux, leur permettant de bénéficier d’une bonne visibilité. « On essaye de proposer des activités parlant aux femmes et qui motivent le plus de membres. Même si l’on n’a pas les mêmes goûts, on est environ 15 personnes par atelier », précise Mei Lan, une bénévole.
L’autre spécificité de Paloises and the City réside dans ses « Challenge », des activités permettant aux femmes de braver leur peur ou leur timidité. Elles ont, par exemple, organisé un shooting photo dans la rue et si certaines étaient réticentes au début, elles se sont rapidement prises au jeu. « On essaye de les faire de sortir de leur zone de confort avec toujours de la bienveillance », ajoute Mei Lan.
Certains de ces « Challenge » ont aussi des bénéfices dans les métiers de certaines de ses membres, « On a proposé à notre peintre de montrer ses œuvres et finalement, elles vont être exposées ! », exprime avec joie Tine. Les activités de groupe ne sont pas la seule particularité, « Quand certaines sont dans une mauvaise passe, on s’entraide mutuellement, on se regroupe pour se redonner confiance en soi », ajoute Tine.
Des actions plus conséquentes sont à prévoir, en juillet prochain, Paloises and the City rencontrera les équipes de la mairie de Pau pour proposer des actions pour lutter contre le harcèlement de rue.
Si vous souhaitez les rejoindre, vous pouvez les contacter sur leur page Instagram, à noter qu’une participation annuelle de 50 euros est nécessaire.
Matthieu Leperlier
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire