Plus de 5.000 journalistes du monde entier vont débarquer du 24 au 26 août pour couvrir ce sommet du G7. Le défi est de les intéresser aux start-ups et aux produits basques ? Exemple avec Pragma Industries et Espelette.
PresseLib’ vous a déjà parlé de Pragma Industries qui fabrique depuis Biarritz des e-vélos à hydrogène révolutionnaires. Créée en 2004 par Pierre Forté et Rémi Succoja, l’entreprise a mis au point une Petite Reine à assistance électrique de série, propulsée par une pile à combustible à hydrogène et non pas par une batterie à accumulation d’énergie. Une première mondiale !
Baptisé Alpha, l’engin, totalement respectueux de l’environnement, dispose de plus de 100 kilomètres d’autonomie pour seulement une minute de temps de recharge. Installée dans la zone d’activité de La Négresse à Biarritz, Pragma Industries a lancé la commercialisation de ses premiers vélos, qui ont été commandés par des entreprises et des collectivités territoriales.
A l’occasion du sommet du G7, la start-up mettra 200 e-vélos à disposition des journalistes pour circuler dans la ville, à partir de deux sites : la Halle d’Iraty (centre de presse) et la Gare du Midi (au cœur de Biarritz). De quoi donner un sacré coup de pouce extraordinaire au développement de cette entreprise innovante.
Il faut savoir que Pierre Forté et ses équipes préparent une nouvelle révolution : une solution innovante de recharges en sachets. Des petits paquets, que l’on pourra avoir en réserve dans sa poche, et qui mis dans un petit réservoir d’eau dégageront de l’hydrogène… Le vélo à hydrogène façon cafetière expresso.
On imagine l’importance de cette innovation. Alpha deviendra accessible au grand public car « il sera rechargeable en tout lieu, à tout moment et instantanément ! Il n’y aura plus ni limite, ni contrainte à son utilisation. Avec ses piles et cette technologie de recharge révolutionnaire, l’ambition de Pragma est de devenir en cinq ans le leader mondial de la mobilité douce à hydrogène » s’enthousiasme Pierre Forté.
Visite programmée à Espelette…
Dimanche 25 août, sauf imprévu, le superbe village basque accueillera les conjoints des chefs d’État pour faire découvrir le déjà célèbre piment d’Espelette et le patrimoine local.
Cette escapade permettra aux « premières dames » (ou aux premiers messieurs) de se rendre chez un producteur de piment AOP, mais aussi de découvrir l’église et d’assister à une démonstration de pelote basque.
Attention, le stationnement sera interdit du samedi, à 20 heures, jusqu’au dimanche, 17 heures.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire