Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Une réserve internationale de ciel étoilé dans les Landes ?

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne veut avancer sur les traces du Pic du Midi de Bigorre. Le syndicat mixte va candidater pour obtenir ce label très recherché…
CIEL ETOILE LANDES 1
Les nuits landaises dans le Parc naturel régional sont magiques ! Dans le but de préserver ce spectacle, il compte s’inscrire dans cette démarche très exigeante.

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne est à la fois un lieu de gouvernance, un réservoir de biodiversité et une source d’innovation. Ce vaste territoire forestier de plus de 336.000 ha chevauche les départements des Landes et de la Gironde et s’étend du Bassin d’Arcachon, en Pays de Buch, jusqu’au sud de la Grande Lande.

Première Réserve de Ciel européenne, la Réserve Internationale du Ciel Etoilé (RICE) du Pic du Midi a été rejointe en 2018 par celle des Cévennes (la plus grande d'Europe), puis celle des Alpes Azur Mercantour en 2019. C'est maintenant au Parc naturel régional landais de candidater à ce prestigieux label attribué par l'association Internationale Dark Sky.

Créé en 1970, pour préserver les paysages et développer les territoires ruraux alentour, cet espace offre un spectacle peu commun le soir venu. En effet, entre 3.000 et 4.000 étoiles y sont visibles lorsque le ciel est dégagé. Ce spectacle est dû à la faible pollution lumineuse en périphérie du site et à sa faible urbanisation. Afin de préserver cet espace, le cœur du Parc naturel régional (qui s'étend sur 21 communes) sera au centre de la candidature RICE.

La pollution lumineuse concerne toutes les communes et le phénomène s’intensifie au rythme de l’urbanisation.

La pollution lumineuse n’est plus uniquement une question d’étoiles, elle pointe également des enjeux culturels, environnementaux et économiques. Cela passe notamment par la mise en place d’un éclairage responsable, économe et durable, la réalisation de recherches sur la biodiversité nocturne et la sensibilisation du public sur cette thématique.

Cette labellisation impliquerait un investissement pour les communes concernées, notamment à travers l'éclairage public. Une candidature en deux temps est privilégiée par les acteurs, pour permettre aux petites communes d'échelonner cet investissement.

Pour en savoir plus sur le Parc Landes de Gascogne, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi