C’est en cherchant un coin de soleil pour installer ses chiots à l’abri du froid et de la pluie de sa région natale, que Philippe a trouvé son bonheur à “Bénéton”, un lieu-dit situé sur la commune de Dému en 1997. Avec de drôles de compagnons dans ses bagages.
« J’avais déjà des kangourous lorsque nous sommes arrivés ici. J’avais récupéré le premier à la suite de la cessation d’activité d’un parc zoologique. C’était l’époque où les nouveaux animaux de compagnie étaient en vogue. Certains avaient des furets, des rats, je me suis dit “Pourquoi pas un kangourou ?”. Depuis, la famille s’est agrandie, et nous avons décidé d’ouvrir un parc en 2020 pour les présenter au public, après avoir obtenu un certificat de capacité d’élevage » explique Philippe.
Aujourd’hui, sur un hectare et demi, dix adultes et trois petits vaquent à leurs occupations préférées, comme brouter, en plus de l’apport de fruits et légumes pour les vitamines, ou savourer le plaisir de ne rien faire. Car ces marsupiaux s’animent plutôt au crépuscule. Une aubaine pour les visiteurs qui peuvent profiter des nombreuses explications de l’éleveur tout en les observant. Et même si leur sieste en est un peu perturbée, le pacifisme est de rigueur.
« Nous ouvrons de Pâques à Halloween, donc pendant six mois, les wallabies ne voient pas grand monde. Puis, au fur-et-à-mesure, ils reprennent l’habitude d’être approchés. C’est progressif, il faut être patient. Mais je préviens les gens qui restent dormir sur place de ne pas s’inquiéter s’ils entendent gratter à la porte durant la nuit : ce sont des animaux très curieux, qui n’hésitent pas à venir réclamer un bout de pain ! ».
Car en plus du parc, Philippe et Isabelle ont choisi de proposer une immersion complète, en recréant un espace plutôt inattendu en terre gasconne. Un ranch a en effet été installé, avec coursive commune version australienne, à l’image de celui du film Crocodile Dundee, ainsi que six huttes (en plus d’un espace glamping et d’une aire pour camping-car) en forme de dôme et montées sur pilotis, pour permettre aux visiteurs de prolonger le séjour.
« On y trouve le nécessaire pour dormir jusqu’à quatre personnes, les douches et sanitaires étant dans le ranch. Nous assurons le repas du soir et le petit-déjeuner, avec des produits frais du jour. Nous avons aussi la formule « La petite fringale à 10 balles », avec hot dog, frites et salades servis lors des soirées karaoké du samedi, ouvertes à tous. Il est possible également de se détendre avec des jeux de plein air, comme le boomerang, l’échasse sauteuse, des jeux de raquette, ou souffler dans un didgeridoo, cet instrument à vent des populations aborigènes… ».
De quoi profiter de l’ambiance australienne, sans être obligé de parcourir des milliers de kilomètres…
Ouvert de Pâques à Halloween, du lundi au dimanche de 14 heures à 18 heures.
Entrée 5 €, gratuit jusqu’à 2 ans.
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire