Abonnez-vous
Publié le

PARFUMÉCélébration du très apprécié oignon de Trébons

Le village bigourdan va fêter ce produit emblématique, cultivé manuellement avec un soin tout particulier depuis au moins trois siècles, au cœur de la haute vallée de l’Adour.
PARFUMÉ - Célébration du très apprécié oignon de Trébons
Du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin, la 50e Fête de l’oignon sera l’occasion de grands moments de convivialité avec de nombreuses animations, dont un concert du groupe bigourdan Sangria Gratuite.

Les caractéristiques de l’oignon de Trébons lui donnent une place particulière chez les gastronomes. Il a conquis le cœur des villageois, au point qu’on le retrouve dans quasiment tous les jardins familiaux.
 
Ici, on le consomme, cru ou cuit, tout au long de l’année. Primeur au printemps, demi-sec et sec à la fin de l’été, ou « cébars » (à partir de repousses) de novembre à avril. En confit, il se marie parfaitement avec le foie gras, le magret, la viande blanche…

 
Les chefs bigourdans et du bassin de l’Adour, avec quelques ambassadeurs de choix comme Jean-Pierre Saint-Martin (Le Viscos) à Saint-Savin, valorisent parfaitement sa saveur légèrement sucrée et sa délicatesse.
 
Un travail est en cours pour obtenir une IGP (indication géographique protégée), mais aussi pour inciter d’autres agriculteurs à se lancer dans cette culture afin de pouvoir être mieux présent dans les circuits de distribution.


En attendant, les oignons de Trébons continuent de bénéficier des atouts naturels de leur berceau d’origine, et d’être soigneusement bichonnés par tous les amateurs.
 
Pendant 4 jours, la fête battra donc son plein dans le village de Trébons : marche, pétanque, pêche, concerts, course de cochons, fête foraine, bandas et animations diverses et bien sûr… du poulet ou lapin aux oignons.
 
Pour célébrer cet anniversaire, les organisateurs ont programmé un concert exceptionnel, le vendredi 30 mai, avec le groupe Sangria Gratuite. Le début de soirée sera animé par Eths Amics. Réservez dès maintenant sur helloasso.com

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi