Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Initiative Pyrénées avec ceux qui entreprennent

Parmi les derniers lauréats en Bigorre : Benjamin Trucat et l’Étal de l’Hexagone, Eurydice Bled et Laumaille-Lussault et Lola Campagne, chef à domicile...
INITIATIVE PYRENEES 0
Mener à bien son projet, ouvrir sa propre entreprise, lui offrir la possibilité de prendre son envol, de se développer… Beaucoup en rêvent, certains l’ont fait.

Mais pour mettre toutes les chances de leur côté, ils ont eu la sagesse de se tourner vers Initiative Pyrénées à Tarbes.

Issue du réseau Initiative France créé en 1980, l’association fait partie des deux cent quatorze antennes réparties sur l’Hexagone. Une excellente façon d’être au plus près des attentes de leurs lauréats, tout en ayant une parfaite connaissance du territoire et ses acteurs.

« Nous proposons depuis 2017 un accompagnement personnalisé, sur trois ans maximum, pour la création, la reprise ou la croissance, ainsi qu’un financement sous forme de prêt d’honneur. Ce dernier va permettre aux entrepreneurs de renforcer les fonds propres de l’entreprise, et d’obtenir plus facilement un prêt auprès de nos banques partenaires. Nous les aidons à finaliser le montage de leur projet, en vérifiant la viabilité et en construisant le plan de financement. Ils le présentent ensuite au comité d’agrément, qui décide si ce prêt d’honneur est accepté » explique Laura Ducourret, responsable de la communication.

Eurydice Bled, Laumaillé

Le secteur “commerce et réparations” semble le plus représenté parmi les candidats, mais le profil des lauréats reste varié. On peut citer : Benjamin Trucat, créateur du concept-store 100% Made in France L’Étal de l’Hexagone à Tarbes ; Eurydice Bled, dirigeante de l’entreprise campaniste Laumaille-Lussault à Ibos ; ou encore Lola Campagne, chef à domicile sur la région tarbaise.

L’an passé, ils ont été 89 porteurs de projet à avoir bénéficié - gracieusement - de l’aide de l’équipe, qui compte onze salariés, en plus des quinze parrains et marraines bénévoles qui apportent leur expérience. Fin avril 2021, ils sont déjà 38, dont quatre de moins de trente ans.

[caption id="attachment_140694" align="alignleft" width="233"] Benjamin Trucat[/caption]

Les rencontres et la création d’un réseau sont tout aussi nécessaires au lancement de leur activité, et la création d’une page Facebook (cliquez ici) permet de mieux faire connaissance avec les lauréats.

Le site Internet a également été mis à jour pour plus de clarté et d’informations en début d’année, et Franck Migan a succédé à Marie-Laure Neaume à la direction en ce mois de mai.

[caption id="attachment_140695" align="alignright" width="194"] Lola Campagne[/caption]

« Tout ceci est rendu possible grâce à l’engagement et la volonté de nos partenaires publics et privés, la Région Occitanie, le Département, les communautés de communes, les banques et établissements financiers, les entreprises et fondations qui soutiennent notre action » souligne Laura.

À tous ceux qui rêvent de concrétiser enfin le désir entrepreneurial qu’ils portent en eux, la première étape du parcours consiste à prendre rendez-vous sans plus attendre avec un chargé d’études d’Initiative Pyrénées !

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.