Dans le cadre de la deuxième phase du programme Action Cœur de Ville (2023-2026), visant à dynamiser le centre-ville de Pau, la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées et Action Logement ont signé le 24 avril dernier un deuxième avenant permettant de financer 192 logements. L’occasion pour les principaux acteurs de réaliser un premier bilan de ce dispositif…
Plusieurs axes sont étudiés : la mobilité, la valorisation du patrimoine existant, un centre-ville attractif pour les habitants, et pour les entrepreneurs…
En cinq ans, 317 logements ont été construits ou réhabilités, pour un budget global de 20 millions d’euros. Grâce à Action Cœur de Ville, la vacance de logement en centre-ville est passée de 23 à 17 %. Ce programme a aussi permis de financer le Foirail, la réhabilitation du Hédas, la construction du Fébus ainsi que les halles de Pau et le passage Carnot.
12 autres opérations sont en cours, à l’instar de la rue du Moulin, où 24 logements locatifs sociaux vont être réhabilités, la résidence Arraditz, avec 39 logements en accession sociale à la propriété, le 9 rue Serviez (11 logements locatifs sociaux) ou encore le 14 rue Bernadotte (4 logements locatifs conventionnés).
Ce deuxième avenant permettra à la Ville, à la Communauté d’Agglomération et à Action Logement de poursuivre et d’amplifier le partenariat engagé en 2018 et de financer les 22 opéra-tions déjà identifiées.
Cette seconde phase du programme Action Coeur de Ville donnera à Action Logement l’occasion de travailler sur les enjeux de sobriété foncière, de transition écologique, de qualité d'usage et de performance énergétique pour proposer une immobilière de haute qualité à desti-nation des salariés du territoire.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire