Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Pour la réhabilitation des logements en ville

La Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées lance une nouvelle opération d'aménagement décennale concernant les logements insalubres ou inoccupés...
Pau
L’opération d’aménagement multi-sites s’inscrit dans le cadre de la démarche « Action cœur de Ville » et concerne les centres de Pau, Billère, Bizanos, Jurançon, Gan et Gelos.

Elle doit apporter des réponses concrètes à la vacance des biens immobiliers, l’habitat indigne, la précarité sociale et les besoins en offre de logement locatif.

En 2010, la Ville de Pau s’était lancée dans l'ambitieux projet de revitalisation et revalorisation de son centre-ville, avec le lancement d'une opération de requalification immobilière d’envergure. Durant ces dix dernières années, 765 logements privés ont bénéficié d’un accompagnement, 345 logements ont été remis sur le marché et des bâtiments entiers ont été entièrement restructurés pour créer plus d'une centaine de logements dans le cadre de cette opération d’aménagement. Au total, environ 1300 logements ont été rénovés ou créés.

L'Agglomération Pau Béarn Pyrénées vient tout juste de lancer une nouvelle opération d’aménagement de dix ans, dans la droite lignée de celle réalisée entre 2010 et 2020, en ajoutant au projet initial les centres-villes de Billère, Bizanos, Jurançon, Gan et Gelos.

Un des enjeux phares de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et du Renouvellement Urbain (OPAH-RU) multi-sites aura pour but de renforcer l’attractivité du cœur d’agglomération et de soutenir la dynamique des projets du cœur de ville. Les objectifs du renouvellement de l'opération sont de transformer durablement l'image et la qualité de vie des centres-villes, de redonner aux habitants l'envie d'y vivre et d'aider les propriétaires dans leur projet de travaux de réhabilitation.

Elle prévoit ainsi la réhabilitation et la création de 1700 logements sur 10 ans, dont 400 dans les cinq prochaines années (notamment dans les îlots Jean-Baptiste Carreau et Batsalle). Les immeubles ou groupes d'immeubles insalubres réhabilités seront ensuite loués ou vendus pour développer une offre destinée à attirer les familles ainsi que les primo-accédants et ainsi revitaliser le centre-ville.

La réalisation de ce programme décennal (2020-2030) a été attribuée à la Société Immobilière et d'Aménagement du Béarn (SIAB), déjà responsable de l'opération d'aménagement depuis 2010. Des aides sont mises en œuvre par l'Etat, l'ANAH, Action logement, le Département ou encore la communauté d'agglomération pour aider les particuliers et les bailleurs dans leur projet.

Plus d'information en cliquant ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi