Pour les non-initiés, le putter est utilisé sur le green pour faire rouler la balle vers le trou : un coup de golf qui exige une redoutable précision. C'est lors d'un entraînement avec Jean Garaïalde, légende du golf français, que l'idée de ce club innovant et unique au monde est née. « Tu vois Pierre, le putter c'est le club le plus important du sac, c'est avec lui que tu gagnes la partie, il ne doit pas faire vibrer la balle » lançait alors l'illustre golfeur.
« Je lui ai répondu que comme les putters sont en acier, et les balles en caoutchouc, il y a forcément un phénomène vibratoire qui se crée lors de l'impact, c'est une loi de la physique. Il fallait concevoir un putter autrement. Je l'ai pris comme un défi ! J'ai additionné mes connaissances en golf et en mécanique aéronautique pour imaginer ce club », explique Pierre Ocenac.
Après de très nombreux tests, il présente son produit au golfeur qui n'en revient pas. Ni le club, ni la balle ne vibrent : la trajectoire est parfaite. « J’ai déposé un brevet pour cette découverte. Sans en dévoiler tous les secrets, c'est un assemblage de matériaux très précis et de haute technologie ».
Un putter de luxe donc, aussi bien dans sa conception technique que dans son esthétique. « J'utilise uniquement des matériaux précieux et de haute qualité, comme du bois précieux, de l'argent massif, de la fibre de carbone, du cuir, etc. ». Et quand l'on se penche sur l'origine des produits, on trouve notamment du bois de noyer d'Iraty et du cuir d'Espelette.
« Tout est fabriqué à l'atelier de Bassussarry. Je confectionne tout à la main, sur-mesure. Il y a 36 points de mesure pour que le club soit parfaitement adapté au joueur. L'idée c'est de faire rentrer le savoir-faire du luxe français dans le monde du golf », explique Pierre Ocenac, dont les putters sont produits en éditions limitées.
« En compétition, les joueurs professionnels utilisent les clubs de leur sponsor gros équipementier de l’industrie du golf. Mes putters sont plutôt destinés à des joueurs amateurs, de tous niveaux, à la recherche de performance et amoureux de beaux objets », poursuit celui qui a de belles ambitions pour son activité.
« Aujourd'hui, nous ne sommes que deux à travailler dans l'entreprise : mon épouse et moi-même. Mais nous visons les 12 embauches d’ici 3 ans. Nous allons recruter dans les domaines de la vente, de la maroquinerie, du vernissage, des ébénistes, de l'ingénierie etc. »
Des personnes supplémentaires, bien nécessaires au développement de la marque qui travaille sur l'élaboration d'un putter connecté et sur un dispositif pour anticiper la trajectoire de la balle. « Ces deux idées font l'objet de deux autres brevets. Le premier permettra aux joueurs de suivre leurs performances, et de les comparer avec d'autres utilisateurs. Le second sera à ajouter sur les putters, pour visualiser et anticiper une trajectoire très précise sur une distance de 6,5 mètres et plus ».
En attendant, l'entrepreneur devrait voir son nom se répandre outre-Atlantique, puisqu'un distributeur américain a été trouvé, et que l'ouverture d'un showroom en Floride est prévue pour fin 2023.
Et bien que, pour le moment, seuls des putters sortent de son atelier, Pierre Ocenac souhaite développer d'autres clubs et à termes se diversifier avec la conception d'autres équipements, comme des sacs et des chariots de golf. Affaire à suivre...
Photos : @davidduchondoris
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire