C’est le seul événement de l’année qui rassemble, à Lourdes, toutes les réalités du Diocèse : les paroisses, les services, les mouvements, les associations, les écoles.
Un « pélé » pour les malades et les hospitaliers : les pèlerins malades seront accueillis par l’Hospitalité de Bigorre à partir du jeudi 27 octobre. Les hospitaliers accompagnent les malades durant toute la durée du pèlerinage : temps d’échanges, repas, toilette, aide aux déplacements etc. Le « pélé » pour les enfants, avec deux temps forts : une journée organisée avec et pour les écoles primaires, à l’aube des vacances scolaires ; une autre organisée au cœur du pèlerinage.
Samedi, l’association Villes sanctuaires en France, regroupant en binôme, office de tourisme et sanctuaire, organise un événement afin de fêter l’heure supplémentaire que nous offre le passage à l’heure d’hiver. L’objectif : profiter de cette heure additionnelle pour découvrir autrement les différents sanctuaires.
La thématique est « de la source au ressourcement », avec notamment une visite guidée sur le chemin des fontaines, pour découvrir : le Lourdes d’avant 1858, le Lourdes des comtes de Bigorre, le Lourdes des pèlerins jacquaires, le Lourdes des paysans bigourdans et espagnols, mais aussi les trésors de l’architecture et de l’urbanisme d’après les apparitions, l’évolution de la ville.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire