Abonnez-vous
Publié le

Le cadeauLes vêtements qui rendent hommage au vignoble du Gers

Paul Mercier, Baudouin Coupey et Benoît de Langalerie, trois amis se sont lancés en 2019 dans la création de la marque Petit Cépage, aux valeurs écologiques, solidaires et locales.
Le cadeau – Les vêtements qui rendent hommage au vignoble du Gers
Toute la production de Petit Cépage est réalisée dans le Sud-Ouest. Mais son impact s'étend bien au-delà, notamment à Madagascar, où la marque soutient un centre d'alphabétisation.

Après un séjour en Angleterre, Paul Mercier s'est rendu compte que l'art de vivre à la française était quelque chose de réel. Un style à part, où vêtements chics et bon vin ont une place privilégiée. C'est donc tout naturellement, en rentrant chez lui, dans le Gers, qu'il décide, avec trois amis du lycée, de lancer sa propre marque.

Petit Cépage, c'est donc ce mélange entre des vêtements sobres et simples, et des clins d’œil à la culture viticole du territoire (cf le nom de la marque). Mais que serait un hommage au Sud-ouest sans une petite touche d'originalité, de chaleur et d'humour ? Alors des petits messages ont été ajoutés aux produits de la marque.

Aujourd'hui, Paul Mercier et Baudouin Coupey sont les seuls à diriger le projet, Benoît de Langalerie étant parti à l'étranger pour vivre son parcours professionnel. Ensemble, ils ont développé plusieurs sweat-shirts, des t-shirts, des tote bags, et depuis peu des casquettes.

Le tout est produit localement. Les broderies sont faites à Biarritz, et l'impression numérique à Toulouse. Des choix privilégiant la qualité et le respect des clients. « Nous voulions rester fidèles à nos valeurs. Nous avons choisi de privilégier la qualité et la longévité de nos produits ».

Parmi ses valeurs, on peut aussi aborder l'écologie. En effet, Petit Cépage ce sont des vêtements en textile bio et éthique. « Le choix du textile est une priorité pour l’ensemble de l’équipe. Nous nous efforçons de vous proposer des produits qui répondent aux normes écologiques et environnementales en vigueur, et qui incarnent nos valeurs. C’est pour cela que l’ensemble de nos sweats est confectionné à partir de matières premières durables : coton bio et polyester recyclé ».

Un projet solidaire

En plus de mettre en avant les « petits vins », en parlant autour d'eux des viticulteurs locaux, et de se rendre sur leurs domaines pour des ventes de vêtements, l'équipe de Petit Cépage s'est engagée avec un centre d'alphabétisation installé à Mandristara, au Nord Est sur l'île de Madagascar.

« Notre projet est de venir en aide aux enfants défavorisés du centre. Nous voulons leur offrir les fournitures nécessaires pour une bonne scolarité. L'objectif, c'est de leur permettre d'apprendre à lire et à écrire en leur offrant les bases de l'éducation, quelles que soient leurs conditions de vie »

Ainsi, pour trois sweats achetés, c'est un cartable complet et des fournitures qui seront envoyés pour les enfants du centre. Un projet qui prend une dimension particulière quand l'on sait que Paul Mercier a vécu six mois là-bas. « Cela nous tient vraiment à cœur ». Déjà plus d'une centaine d'enfants ont été aidés dans cette démarche.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi