Abonnez-vous
Publié le

Piau-Engaly poursuit sa mue vers une offre 4 saisons

Le chantier Natura Piau avance à grands pas et vient d’achever une nouvelle phase de travaux alors que se profilent les vacances estivales.
Une vue des centres commerciaux avec coursives et auvents rénovés, et les sommets pyrénéens en arrière-planWilmotte et Associés Architectes
C’est un projet ambitieux pour lequel 80 millions d’euros ont été engagés au total, qui vise à la fois la requalification du cœur de la station la plus haut perchée des Pyrénées françaises, et la diversification de ses activités. Les prochains vacanciers vont pouvoir apprécier les changements.
Virginie Nogues

Ils vont y découvrir en effet le résultat des travaux portant sur les coursives des centres commerciaux, les deux auvents construits en arc de cercle recouverts de feuilles de zinc gironnées selon la découpe radiale de la structure, la sous-face en lames de bois massif de type mélèze intégrant une gorge lumineuse à led. Ils y apprécieront aussi la lumière naturelle et la mise à l’abri des aléas climatiques grâce aux tympans vitrés continus ajoutés entre la toiture des commerces et les sous-faces de ces auvents, dont la vocation était aussi la création d’espaces de contemplation sur les cimes alentours, le ciel et le domaine skiable.

C’est donc une expérience immersive dans ce paysage de haute-montagne qu’offrent ces espaces imaginés par le cabinet d’architectes Wilmotte et associés, qui avait remporté l’appel d’offre lancé en 2016. Pour un confort total, la pierre calcaire de Chomerac a été retenue pour le dallage afin d’assurer une bonne adhérence. Les visiteurs peuvent donc profiter des commerces  en toute tranquillité, et apprécier les aménagements paysagers valorisant la présence du végétal et la bonne gestion des eaux de pluie au centre des patios, par la création d’une bande gravillonnée en bord de coursive.

À ces aménagements s’ajoute la résidence hôtelière Lagrange, en pied de pistes, dont la construction vient de s’achever. Dès l’hiver prochain, 302 lits répartis dans 57 appartements  seront à la disposition des vacanciers, qui y découvriront également piscine, espace bien-être et services para-hôteliers.

Les activités bénéficient elles aussi du projet Natura Piau. Un investissement de 40 000€ dédié à l’espace VTT, entièrement repensé et agrandi, permettra d’ouvrir des itinéraires inédits et d’installer de nouveaux modules, tandis que le télésiège de Campbielh sera équipé pour prendre en charge les deux roues. Piau-Aventures s’ouvrira également à d’autres activités : mini-golf, disc-golf, rugby-golf, et pour les plus petits, un mini corde game ou encore une zone multi-jeux avec pyramide de cordes.

Pour ceux qui veulent profiter à fond des vacances pour se ressourcer, des séjours Yoga Rando sont organisés cet été sur 3 jours et 2 nuits (logement en dortoir à l’Auberge de Piau) avec Virginie, professeur de yoga, et un guide pour la randonnée. Depuis la vallée du Badet, le lac de Barroude, ou la réserve du Néouvielle, la salutation au soleil prend des allures aussi grandioses que les paysages. Séjours du 11 au 13 août, du 18 au 20 août et du 13 au 15 septembre. Réservation auprès de l’OT de Piau-Engaly 05 62 39 61 69.

Pour en savoir plus sur Piau-Engaly

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi