Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEPlazara mobilisée pour promouvoir l'euskara

L'association fourmille de projets pour intégrer la langue basque dans notre quotidien. Elle recherche son local technique
Plazara, l'association qui promeut l'euskara
Plazara DR
Ce collectif pluridisciplinaire est très actif dans tous les domaines et œuvre avec détermination pour préserver la langue basque sur le territoire.
Plazara est présent sur de nombreux événements
Plazara DR

S'il y a bien une chose dans laquelle le peuple basque met toute son énergie, c'est de préserver ses traditions, sa culture et notamment sa langue. Et ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'euskara (langue basque) est la langue d'Europe occidentale la plus ancienne, encore vivante. Beaucoup plus parlée et utilisée partout dans le sud du Pays basque (côté espagnol), pas mal d'efforts restent à faire du côté français.

En effet, selon une enquête sociolinguistique réalisée en 2016, à peine 17% de la population du Pays basque nord (France) par la langue basque alors qu'au sud, les locuteurs dépassent les 25%. Dans le même état d'esprit, les commerces ou administrations du côté espagnol sont pour la plupart bascophones, ce qui est loin d'être le cas chez leurs pendants français. Cependant, beaucoup d'organismes ou encore d'associations français veillent à perpétuer l'euskara dans la vie de tous les jours.

Un collectif est dans la place

Parmi les différents acteurs qui œuvrent à perpétuer la langue basque dans le quotidien des habitants du Pays basque, il existe un collectif pluridisciplinaire qui a pour vocation de rendre la langue basque plus présente et dont le « défi est de rendre l'euskara plus visible, plus audible et plus utilisé au quotidien. C'est un véritable enjeu de société. » Créé il y a maintenant un an, l'association a pour ambition de prendre son envol.

Et pour ce faire, Plazara lance aussi un appel au soutien afin de « donner l’élan populaire indispensable à cette dynamique innovante au service de l’euskara. » N’hésitez pas à adhérer, que cela soit pour soutenir un projet, contribuer à développer la langue basque ou encore accompagner « le lancement d'une aventure complètement folle, portée par une équipe presque jeune. »

COUP DE POUCE 

« L’équipe de Plazara est nomade et on aime bien cette dimension itinérante. On recherche néanmoins un local technique pour y stocker notre matériel : ouvrages, matériel informatique, bureautique, tableaux, mobilier, totems, lexiques… Nous lançons un appel afin de trouver au plus vite un local technique. »

Concernant les critères recherchés par Plazara, l'emplacement devra se trouver dans l'axe Urepel – Bayonne ou autour d'Arbonne, Ascain ou Hasparren. Ainsi, un local de 40 m², propre, sec et au rez-de-chaussée conviendrait parfaitement. Ouvert à la colocation, Plazara partage aussi donc un « local que nous pouvons partager, on est de supers colocataires ! » N'hésitez donc pas à les contacter sur leur site (en bas de l'article), ils sont tout à fait disposés à étudier toutes propositions.

Plazara DR

Plazara intervient dans la communication, l'événementiel, la formation et même le conseil. Ils étaient présents sur le salon Lurrama et ont dernièrement dispensé un parcours découverte de l'euskara pour une quinzaine d'agents de la Communauté d'Agglomération Pays Basque. L'occasion de faire découvrir la langue basque à des personnes qui peuvent par la suite, aller plus loin en faisant la démarche de suivre des cours de basque...

Plazara fourmille de projets et affichent leur ambition sur leur site internet en les détaillant. Plusieurs activités ou événements sont prévus d'ici à 2025 afin d'intégrer encore plus l'euskara dans la vie de tous les jours, qu’elle soit professionnelle ou privée. Le Pays basque a une culture et des traditions précieuses que beaucoup d'habitants s'efforcent de perpétuer, et tout le monde peut ajouter sa pierre à l'édifice...

AUTRE COUP DE POUCE

Afin de toucher le plus de monde possible et ainsi de relayer le message de Plazara, ce collectif mérite des coups de pouce de notre part. Comment ? N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de leur offrir de la visibilité et de peut-être trouver l'endroit qui accueillera leur matériel technique.


Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi