Jusqu’à dimanche, et pour la première fois, 2 compétitions 4 étoiles sont réunies. Et c’est au domaine de Sers à Pau. Le Concours complet international (CCI) et le Concours d’attelage (CAIO) permettront de réunir les meilleurs mondiaux des ces disciplines (voir notre article – cliquez ici)
Au-delà de ces compétitions au plus haut niveau, c’est une occasion pour toute la filière équine de la région de bénéficier d’une belle vitrine nationale et internationale, avec de nombreux médias et chaines de télévision spécialisées qui relayeront l’événement sur toute la planète.
Ce qu'il faut savoir...
Dans tout le bassin de l’Adour, le cheval est décliné en de multiples activités. Ainsi, pas moins de 15 hippodromes jalonnent les 4 départements (64, 65, 40, 32) avec les locomotives que sont Pau, Biarritz, Mont-de-Marsan, Tarbes-Laloubère et Auch-La Ribère ; mais aussi avec Fleurance, Castéra-Verduzon, Eauze, Vic-Fézensac et Valence sur Baïse (Gers), avec Dax et Gabarret (Landes), avec Lannemezan, Vic-en-Bigorre et Trie sur Baïse (Bigorre).
La filière sur le bassin de l’Adour, c’est aussi deux haras nationaux (Pau-Gelos et Tarbes), plus de 200 éleveurs et environ 10.000 licenciés en compétition. C’est également, le 2e Centre d’entraînement français (après Chantilly) au Domaine de Sers à Pau avec 800 chevaux (plis de 1.000 pendant le meeting d’hiver) et une vingtaine d’entraîneurs parmi les plus réputés.
C’est enfin, une école des Courses hippiques (l’Afasec à Mont-de-Marsan) et plusieurs entreprises innovantes liées au monde du cheval, comme : lse selliers Devoucoux (Bidart) et Cassou (Bénéjacq), les étriers Flex-On (Morlaàs), le Sabotier (Pau), l’équipementier Hexa (Oloron).
Ce jeudi 22 octobre, le cluster SO-Horse Alliances, créé à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Pau-Béarn, va profiter de l’événement pour organiser le 1er Forum de l’innovation de la filière équine du Sud-ouest. Une bonne occasion de rencontrer tous ces acteurs qui font la réputation de la région.
Un espace leur sera réservé dans le village du Domaine de Sers, avec un pôle dédié à la découverte du monde des courses.
Le poids de la filière sur les deux régions Aquitaine et Midi-Pyrénées est considérable : 7.378 emplois, 93.000 équidés, 72.000 licenciés (c’est le 4ème sport le plus pratiqué), un chiffre d’affaires de 375 millions d’euros et 1,1 milliard d’euros de paris enregistré par le PMU.
A lire également : CCI et CAIO 4 Etoiles, un Mondial du cheval – cliquez ici
Programme complet sur le site Internet des 4 Etoiles de Pau
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire