L’Hôtel des Ventes de Pau sera sous les feux des projecteurs, ce samedi, avec un sublime portrait d’Henri IV attribué à François II Bunel. Une œuvre qui a eu les honneurs de plusieurs grandes expositions.
D’autres tableaux, meubles et objets seront dispersés par l’étude Gestas & Carrère par la même occasion.
Ce qu’il faut savoir…
Cette vente de prestige aura comme star le bon roi Henri, avec cette œuvre datant de plus de 400 ans, provenant d’une collection privée paloise. Pour le commissaire-priseur, « cet Henri là est très célèbre puisqu’il a été présenté à de nombreuses reprises dans d’importantes expositions. La première au Musée national du Château de Pau en 1889, puis l’année suivante au Palais de Rohan à Paris. A chaque fois, il fut attribué à à François II Bunel, une grande main de l’Art de la fin du XVIe siècle, connu pour la splendide figuration du roi en Dieu Mars conservée au Château de Pau ».
La représentation d’Henri IV, en roi victorieux, vêtu de son armure et de ses attributs militaires et royaux, le casque et son célèbre panache blanc, l’écharpe de commandement et la plaque de l’Ordre du Saint-Esprit, est nécessairement postérieure à son sacre dans la cathédrale de Chartres le 27 février 1594, suivi de son entrée dans Paris le 22 mars.
Le portrait d’Henri IV, présenté samedi à l’Hôtel des Ventes de Pau, peut être rapproché de celui de Frans II Pourbus (1569-1622) du musée du Louvre, de celui dessiné de Jacob Bunel (1558-1614), frère de François II Bunel, du cabinet des dessins du Louvre et du portrait d’Henri IV avec trois amours (vers 1600) du château de Pau. Il est estimé entre 40.000 et 50.000 euros.
Le tableau et les 500 lots mis en vente samedi peuvent être consultés sur le site Internet de l’étude Gestas & Carrère – cliquez ici
Exposition : vendredi 27 mai de 15h à 20h et samedi 28 mai de 10h à 11h30.
Vente : samedi 28 à l’Hôtel des ventes à 14h30.
La vente sera retransmise en direct sur interencheres-live.com
Hôtel des ventes : 3 allées Catherine de Bourbon à Pau
Tél : 05 59 84 72 72
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire