Dantza donnera donc en représentation deux ballets. La première pièce (20 minutes) est une création originale autour du « Boléro de Ravel ». Sabaline Fournier et ses danseuses ont cherché à s’affranchir des codes de Béjart, pour donner une version aussi émouvante que remarquable. Les musiciens Vianney Oudart et Ode Aseguinolasa accompagneront en live les interprètes et la soliste, Luna Beller Tadiar.
L’autre ballet, « Revenir », est une pièce chorégraphique écrite par Sabaline Fournier. La jeune femme y danse en solo avec six hologrammes d’elle-même. Elle sera jouée dimanche (14h) au Palais Beaumont. Sabaline Fournier a écrit, chorégraphié, et interprétera ce ballet de 50 minutes.
Cette pièce chorégraphiée tente de comprendre comment, au-delà des lignes que l’on trace pour réussir à vivre ensemble, l’homme doit conserver, pour s’épanouir pleinement, pour ne pas s’oublier, son pouvoir d’être hors des conformités, pourquoi pas déraisonnable aussi, sentir à nouveau ce qui le poussait à l’origine, avant les enseignements, avant les manières. Pour avancer et grandir, il nous faut parfois retrouver des sensations libres, sans règle, sans mesure, des ambitions plus personnelles.
Le collectif Dantzaz est une compagnie de danse moderne, née en janvier 2009 de la rencontre entre une jeune professeur-chorégraphe et plusieurs danseurs amateurs disposés à s'investir corps et âme dans la réalisation d'un projet commun. Ce projet, basé sur la création d'un espace d'échange et de création, a donné́ la possibilité́ à de jeunes danseurs d'amener leur pratique amateur à un niveau professionnel. Dix ans plus tard, 300 élèves y viennent pour apprendre l’esthétique des gestes.
Aujourd'hui, la compagnie s'est professionnalisée et se produit sur les scènes locales dans le cadre de festivals ou de concours nationaux et internationaux. Ainsi, elle a participé au festival des Traces Contemporaines à Cahors, Lacq en Scène avec l'OPPB, au festival Ravensare et aux Rencontres mouvementées à Toulouse, Hestiv'oc à Pau, au Festival International du film au Méliès de Pau, les estivales de la danse à Tarbes, les Synodales à Sens, ainsi qu’au concours international de la Jeune Chorégraphie à Millau...
L'objectif premier de la compagnie est de multiplier les collaborations entre les différents courants artistiques. C’est dans cet objectif que leurs représentations sont très souvent accompagnées de vidéos, de musique live ou associées à d'autres courants artistiques (cirque, poésie...).
Réservations au 05 33 11 30 24.
Informations sur le site internet – cliquez ici
Photos : Dantzaz – toniomodo.com
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire