« Notre région à produit depuis le XVIIe siècle et jusqu’au milieu du XXe, du mobilier classique très typé selon les écoles locales, l’école de Morlaas, d’Orthez, de Salies de Béarn, de Nay, mais aussi des vallées d’Ossau et d’Aspe, de la région de Monein , d’Arzacq, des Luys de Béarn. Les qualités esthétiques, les décors sculptés aux inspirations animales et végétales qui ornent ces meubles les ont rendus célèbres » souligne Orfo Pub, l’organisateur.
« Les bois nobles de grande qualité qui ont été utilisés pour les fabriquer leur a permis de traverser les siècles. Dès la fin du XIXe siècle, de nombreux ateliers d’ébénisterie et quelques usines de fabrication de meubles ont participé au développement économique du Béarn. Des milliers d’ébénistes, des sculpteurs, des vernisseurs des régions de Coarraze-Nay, d’Orthez, de Salies de Béarn, de Sauveterre ont exercé leurs talents sur des meubles aussi pratiques qu’esthétiques. Et le XXème siècle n’est pas en reste, il suffit d’évoquer les noms de Gibert, de Souyeux à Nay dont une salle à manger présentée à l’exposition universelle de New-York en 1939 a remporté le 1er prix ».
On trouvera également des sculptures en bronze, en marbre, en bois, en terre cuite, signées d’artistes régionaux comme Ernest Gabard, Pierre Cazaubon et bien d’autres d’autres… mais aussi des tableaux anciens d’artistes dont certains comme ont peint les montagnes, des œuvres sur papier, dessins, aquarelles, gouaches, pastels, des gravures et des lithographies.
« Cette foire présentera de nombreux objets de vitrine et de collection, des bijoux, des montres et de l’horlogerie ancienne, des objets d’art populaire des Pyrénées et d’ailleurs, des souvenirs militaires et des armes anciennes, des livres anciens et des cartes postales anciennes, du linge ancien, des services de table, des draps brodés, des vêtements, des tapis d’orient tissés à la main, seules marchandises neuves acceptées dans la foire, mais aussi des tapis et des tapisseries anciennes » ajoute Orfo Pub.
Informations sur le site internet – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire