Alors que des députés veulent faire interdire les corridas aux moins de 16 ans, les réactions sont nombreuses dans les Landes mais aussi dans tout le Sud-Ouest. Tous demandent aux « Parisiens » de laisser les autorités locales décider sur leur territoire.
Dimanche, ils étaient plusieurs centaines à manifester dans les rues de Dax pour porter cette culture taurine si profondément ancrée sur le bassin de l’Adour. Que ce soit autour des corridas ou des courses de vaches (dites landaises), elle se décline de multiples façons et se vit intensément dans de très nombreux villages, ici.
« Hélas, ils ne connaissent pas. Pourquoi ne prennent-ils pas la peine de nous rencontrer avant de s’attaquer à une culture et une identité dont nous sommes tous fiers » a résumé Nicolas Vergonzeanne l’une des figures emblématiques de la course landaise.
Approuvé par le jeune torero landais, Julien Lescarret, retraité de la corrida et désormais chef d’entreprise, qui a longtemps risqué sa vie face aux plus impressionnants de ces animaux sauvages, élevés en quasi liberté dans le respect le plus total de leur caste.
Nous ne rentrerons pas ici dans le débat de fond autour de la corrida. Mais quand de très nombreuses personnalités locales se battent ainsi pour préserver tout ce qui constitue notre patrimoine culturel, fondé sur des traditions ancestrales… il serait bon de les écouter.
C’est dans ce sens que sont intervenus, la maire de Dax, Elisabeth Bonjean, et l’adjoint de Bayonne, Yves Ugalde, qui ont parlé d’incompréhension et de colère. Demandant de mettre de côté cette « proposition de loi jacobine et liberticide ».
Quant à Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, elle a déclaré à nos confrères de Sud-Ouest qu’elle avait alerté le Premier ministre et que « des assurances lui avaient été données ».
L’ancienne maire de Mont-de-Marsan ajoute : « Le gouvernement n’a aucune intention de porter quoi que ce soit dans ce sens ». (…) « En tant que mère de famille, je suis navrée que l’on puisse considérer que des gens qui vont aux arènes sont irresponsables. Les aficionados sont quand même des gens bien équilibrés, qui savent ce qu’ils font. J’ai rarement vu un enfant de moins de 16 ans dans les arènes sans ses parents. On ne peut pas imposer à des parents, qui veulent transmettre leur culture, de nier leur autorité parentale ».
Et d’insister : « Il faut arrêter d’embêter les gens sur leur territoire. Dans les Landes, entre la chasse, le gavage, la corrida… tout ça, c’est un art de vivre. Et on a, chez nous, une société beaucoup plus apaisée qu’ailleurs. »
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire