Quelles histoires tarabustent le conteur aujourd’hui ? D’où viennent ces récits qui l’inspirent, l’intriguent, le hantent parfois jusqu’à l’obliger à les dire ? De Shakespeare, pour Jeanne Ferron, touchée à cœur par la soif de liberté et d’absolu de « Roméo et Juliette ». C’est en résidence au Pôle de l’oralité de Capbreton qu’elle a travaillé cette nouvelle création qu’elle présente en première au Festival.
L’étroite fraternité entre les hommes et les arbres est ce qui importe à Daniel L’Homond dans « Parfois les arbres ». C’est sa façon d’allier les arbres à sa vie et de parler de son père.
Yannick Jaulin clôture avec « Conteur ? Conteur ! ». Une interrogation pétulante sur son statut de conteur, son engagement artistique, mythologique et social. Un retour aux fondamentaux.
C’est un événement inexpliqué de l’histoire de la Marine qui a motivé la compagnie Intérieur Nuit pour créer l’audiospectacle : « Le Bateau Vide ».
Quant aux autres diseurs de chimères, qu’ils soient conteurs (Julie Boitte et Sabrina Chézeau), comédiens (Les Compagnons de Pierre Ménard), marrionnettistes (les Ateliers Denino), ou mime (la compagnie Ultrabutane), ce sont autant d’univers et de souffles fantasques et poétiques.
Informations à la Médiathèque l’Écume des jours au 05 58 72 21 61 et sur la site Internet de Capbreton.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire