Abonnez-vous
Publié le

L’Outil en main : des artisans forment les jeunes

Des professionnels à la retraite transmettent leur savoir-faire. Déjà présente dans les Landes et en Soule, l’association bientôt sur la Côte basque, en Béarn et en Bigorre ? Chiche...
artisans outil en main
L’an dernier, l’association l’Outil en main a soufflé sa trentième bougie. C’est en effet en 1987 que Marie-Pascale Ragueneau, à la tête d’un groupe amoureux du patrimoine français, a créé la première section, à Troyes.

Avec en tête une idée simple (ce sont toujours les meilleures) : que les gens de métiers transmettent leur savoir aux plus jeunes, avec de vrais outils, dans de vrais ateliers.

Il entend initier les jeunes, dès l’âge de 9 ans, jusqu’à 14 ans, aux métiers manuels, par des artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles à la retraite, leur permettant ainsi de rester dans la vie active, en transmettant leur expérience aux jeunes générations, leur enseignant des gestes et un savoir-faire qui ne s’apprend pas dans les livres. Et aussi, et surtout, l’amour du travail bien fait.

Grâce à cette rencontre inter générations, l’ancien permet au jeune de développer sa dextérité manuelle, d’apprendre le geste juste, de prendre confiance en lui, de se découvrir un talent et, qui sait, un métier.

Depuis, l’union a réuni 4.500 adhérents, enseigné à plus de 2.000 enfants et créé 167 associations sur le territoire français, dont plus précisément sur notre territoire des délégations sur la Côte landaise (441 route d’Arroun à Saubion), dans les Landes (à la Maison des associations, rue de la Vénerie à Hagetmau) et en pays souletin (à la Maison Etchart, quartier Argouague - Espes-Undurein).

Il semble que le phénomène ne se soit pas transmis à certaines zones des Hautes-Pyrénées, puisque nous n’en avons trouvé aucune trace à Tarbes ou à Lourdes. Pas plus que sur la Côte basque, par ailleurs. Dommage.

Ainsi à Saubion, 4 bénévoles enseignent à 3 enfants, à Hagetmau, ils sont 11 pour 7 enfants ; à Espes-Undurein, cinq ateliers sont proposés, couture/tricot, mécanique auto, menuiserie, peinture bâtiment et plâtrerie-maçonnerie-carrelage. 14 bénévoles transmettent ici leur savoir à 10 enfants, en attendant les autres.

Voilà une belle et noble idée, êtes-vous en train de penser en lisant ces lignes. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait de bénévole, rien ne vous empêche de créer une délégation dans votre bourg, votre ville, en compagnie d’artisans qui s’ennuient un peu, et surtout enragent de ne pouvoir transmettre leur savoir-faire. Un contact ? Le voici : 03 25 73 74 83.

Voilà une idée qu’elle est bonne, aurait dit Coluche !

Informations sur le site internet

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi