La coopération transfrontalière existe et de nombreux projets économiques, industriels ou sociaux en sont la preuve. Mais la coopération transfrontalière culturelle et artistique ? Elle existe aussi, surtout depuis que la résidence d'artistes Nekatoenea, sise sur le site du Château d'Abbadia (seule, face à la mer, délicieusement inspirante et vivifiante !) se fait transfrontalière en accueillant Tabakalera, le centre de création de la culture contemporaine de Saint-Sébastien.
Comme c'est l'occasion qui fait le larron, c'est pendant les travaux de Tabakalera, qui dureront a priori jusqu'en juillet 2015, que s'est décidée la coopération artistique. Si depuis 2009, Nekatoenea a accueilli de nombreux artistes venus de l'autre côté des Pyrénées, là c'est un vrai projet de "coopération" au concret, entre créateurs. Que dit Michel Chevalet là-bas au fond ? "Comment ça marche ?"
L'idée est de créer un concept, une performance, et sur un temps très court. Dix jours en tout. Et si habituellement les artistes de Nekatoenea travaillent sur des sujets éminemment personnels, cette fois la réalisation devra permettre de développer un atelier futur à Tabakalera. L'artiste en invitera un autre, pour un projet en duo.
Déjà, du 10 au 22 juin, Miriam Isasi, qui achève sa thèse doctorale de sculpture, a invité Estibaliz Sadaba, "performeuse" vidéo. Elles poursuivront leur travail commun à la Sukaldea de la Tabakalera du 1er au 4 juillet.
Mais du 30 juin au 13 juillet, nouveau projet commun pour Marc Fontenelle, natif de Lille et partageant sa vie entre Bayonne et La-Frette-sur-Seine. Il a invité à ses côtés Olivier Marty, professeur d'enseignement artistique à l'ENSP de Versailles. Ils poursuivront, quant à eux, leur travail commun les 17 et 18 juillet au Sukaldea de Tabakalera. Au programme ? Trouver une friche urbaine sur Saint-Sébastien, et en faire un lieu de réflexion et de travail temporaire.
Que disait Esope, déjà ? Ah oui... L'union fait la force. Adage valable aussi dans le domaine culturel, la preuve...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire