Même si Christian Devèze, maire de Cambo-les-Bains, ne veut pas faire d’amalgame après la bousculade qui l’a touché personnellement le 10 avril, il est important de tirer la sonnette d’alarme pour éviter les excès qui peuvent faire déraper les débats locaux.
Le Conseil municipal a donc invité les élus et les citoyens à un grand rassemblement citoyen sur le perron de la Mairie, ce mardi 16 avril à 18h, « pour manifester notre soutien à tous les maires et élus de France qui subissent des atteintes de plus en plus fréquentes dans l’exercice de leur mandat ».
Les élus de Cambo ajoutent : « Mercredi soir dernier, le Conseil municipal de la ville de Cambo a été le théâtre d’agissements inacceptables et sans précédent. Après plus de deux heures de manifestations empêchant le bon déroulement du Conseil municipal consacré au budget, Monsieur le Maire a été violemment bousculé et projeté au sol alors qu’il s’apprêtait à sortir de la salle du conseil, suite à la suspension de la séance. Ces comportements, ces actes violents, ces intimidations physiques et psychologiques n’ont pas lieu d’être au sein même de nos institutions ».
« Nous voulons, par ce rassemblement, saluer le courage, le dévouement dont les élus font preuve au quotidien. Malheureusement, nous observons avec consternation le déchaînement de violence qu’impose au pays et à nos territoires une minorité agissante. Mais, nous ne voulons pas nous y résigner et sommes résolus à nous y opposer. Nous sommes profondément attachés à l’unité et à la cohésion de notre pays ».
« Nous serons rassemblés, tous ensemble, pour défendre notre démocratie qui ne peut continuer à être bafouée de la sorte. Nous devons revendiquer les valeurs qui font de nous un peuple solidaire, à savoir, le respect, l’écoute, la bienveillance ».
« Nous pensons aussi à nos autres collègues (gendarmes, policiers, enseignants, soignants, agents du service public…) qui souffrent quotidiennement d’incivilités et du mépris des règles. Lorsque l’ordre républicain est menacé nous devons nous mobiliser. Nous devons protéger notre République. Nous devons soutenir tous les Maires de France et tous les élus victimes de violence. Restons unis, solidaires et déterminés, dans le respect de la liberté, de l’égalité et de la fraternité ».
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire