Il figure même parmi les 3 départements les plus primés (après les Pyrénées-Atlantiques et les Bouches-du-Rhône) dans la catégorie “produits”. Le Porc gascon, la Blonde d’Aquitaine et le Barzoï de Peyrecave ont de leur côté emballé le jury côté animaux.
Le Lycée Professionnel Agricole de Mirande a décroché la 2e place de sa catégorie au Trophée International de l’Enseignement Agricole, visant notamment à valoriser le travail réalisé dans les établissements pour la formation des élèves.
Lou-Anne, Maëlys, Savannah, Anaïs, Alicia et Antonin ont reçu le trophée de la 2e place dans la catégorie des Races Allaitantes malgré le forfait de leur vache mirandaise pour cause de “covid de la vache”, remplacée au pied levé par Mimosa (gentiment prêtée par son éleveur Daniel Danflous) venue à Paris en tant qu’ambassadrice de la race.
Au Concours de Jugements des Animaux par les Jeunes (CJAJ), Maxime Boyon du LPA de Mirande termine à la 9e place dans la catégorie « Equin ». Kim Courreges et Sacha Urcudoy du LEGTA Auch Beaulieu Lavacant décrochent respectivement la 10e et 15e place dans la catégorie « Blonde d’Aquitaine », Léa Espinar de l’Institut agricole privé Saint-Christophe finie à la 69e place dans la catégorie « Prim’Holstein ».
« Quelle belle fierté pour le Gers ! (…) Je tiens également à saluer notre jeunesse, nos futurs agriculteurs. Les jeunes du Lycée Professionnel Agricole de Mirande ont fait preuve de détermination après les imprévus auxquels ils ont été confrontés. Je veux leur dire toutes mes félicitations et mon soutien dans leur installation ou leur transmission » a souligné Philippe Dupouy, président du Département du Gers.
Photo : Les élèves du LPA de Mirande qui ont présenté Mimosa, aux côtés de leur enseignant Stéphane Bousquet et Philippe Dupouy-©CD32
Publié le
RÉCOLTE DE MEDAILLESLe Gers décroche 132 distinctions au Concours Général Agricole
Avec 67 vins, 62 produits, 6 porcins, 4 bovins, 1 chien et 1 prix excellence, le Gers s’est à nouveau démarqué lors de cette édition 2024.

Commentaires
À lire aussi
ELENA CAMP : L’Estia à la croisée des talents et de l’innovation
Ce 3 juillet, l’École supérieure des technologies industrielles avancées deviendra l’épicentre régional de l’électronique sur son campus de Bidart.
EMPLOI SALARIÉBaisse inquiétante dans le secteur privé en Occitanie
À fin mars, il est en recul pour le deuxième trimestre consécutif. Sur un an, dans la région, on supprime des postes de travail pour la première fois depuis 2020.
IRRIGATIONDans le bassin de l’Adour, les Landes montent au créneau
Réunis en commission permanente, les élus du Département des Landes ont voté à l’unanimité, vendredi 27 juin, une motion de soutien aux agriculteurs.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire