Si pour beaucoup de nouveaux entrepreneurs le confinement fut le déclencheur de leur nouvelle activité, bon nombre de personnes travaillant dans le secteur médical se sont retrouvées devant un choix cornélien. En effet, deux options s'offraient à eux, à savoir se faire vacciner ou bien se voir démis de leur fonction par le gouvernement. Katia Crabé a eu à faire face à ce dilemme traumatisant puis fait contre mauvaise fortune bon cœur en rebondissant dans un domaine complètement différent, celui de prête plume. Rencontre avec une battante qui nous détaille sa reconversion professionnelle...
Pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours ?
Katia Crabé - Je m’appelle Katia Crabé. J’ai 44 ans, je vis dans le sud des Landes. Psychologue de formation, j’ai exercé 17 ans en structures gériatriques et palliatives jusqu’à être doublement suspendue de mes fonctions le 15 septembre 2021 et empêchée de pouvoir exercer à cause de l’application de la loi du 5 août 2021. Pour transcender cette expérience traumatique et laisser une trace de ce que nous viv(i)ons d’historique, j’ai interviewé plus d’une quarantaine de personnes et en ai fait un manuscrit.
Cela a été l’élément déclencheur de ma reconversion professionnelle, ne désirant plus reprendre en tant que psychologue, mes valeurs ayant été bafouées. Il y a un avant et un après Covid. D’ailleurs, depuis décembre 2022, j’ai intégré la Coopérative SCIC Interstices Sud Aquitaine de Tarnos pour déployer ma nouvelle activité et créé Rédac Silve.
En quoi consiste votre activité ?
K. C. -J’ai deux casquettes : rédactrice et podcasteuse. Je prête ma plume aux particuliers qui souhaitent rédiger leur biographie. Ainsi qu’aux acteurs du nouveau monde qui veulent se raconter et se rendre visible, localement et sur le web (contenus de leur site internet, de leurs réseaux, rédaction de newsletter, promotion de leurs créations, etc.). Je leur donne également la parole sur mon podcast Aujourd’hui, écrivons demain.
Ayant pendant longtemps dénoncé ce avec quoi je n’étais pas en accord, je fais le choix désormais de contribuer au monde que je souhaite voir advenir en valorisant et en mettant en lumière tous les humains qui œuvrent pour le bien de l’Humanité, quel que soit leur secteur d’activité (éducation, environnement, santé, justice, monde animalier, etc.). Le témoignage est le fil rouge. Je créé du contenu écrit et audio pour ceux qui veulent mettre en mots leur histoire, celle de leur entreprise (mission, valeurs, engagements, raison d’être), valoriser leur activité, se faire connaître, partager, et transmettre leur singularité.
Quel est votre "plus" par rapport au "prête plume" standard ?
K. C. -Je suis une plume engagée ! J’ai décidé d’être la prête-plume de ceux qui contribuent à la réalisation d’un monde meilleur, ceux qui se mettent au service de l’Humanité et de notre humanité, ceux qui prennent en compte toutes nos dimensions (physiques, émotionnelles, spirituelles, extra-sensorielles, etc.) et qui en prennent soin. Je n’écris que lorsque les valeurs des projets pour lesquels on me sollicite résonnent avec les miennes.
Qu'est-ce qui vous différencie de l'écrivain public ?
K. C. - Je n’apporte pas mon aide aux particuliers qui ont besoin par exemple, de rédiger un courrier administratif ou de remplir un dossier. Je ne réalise pas de synthèse de document non plus. Mon activité est plutôt centrée sur les professionnels engagés et conscients qui gagnent à être connus et qui sont mal à l’aise avec la communication en général.
De quelle manière vos connaissances en psychologie sont utilisées dans votre activité ?
K. C. - Grâce à mon expertise en psychologie, je suis plus à même d’identifier et d’analyser la demande de mes prospects et clients et de leur offrir les prestations les plus adaptées à leurs besoins, notamment en rédaction ou en communication au sens large.
Aussi, ma connaissance des techniques de reformulation est un atout pour mener à bien les rendez-vous clients et les interviews du podcast. Grâce à l’écoute active, je sais comment et à quel moment je peux me taire, rebondir sur un sujet ou amener mes invités à parler de telle thématique. J’ai cette faculté de m’intéresser véritablement à eux et de créer une relation de confiance propice à l’échange. Ce que les invités me confirment.
Qu'est-ce que vous entendez par "nouveau monde" ?
K. C. - Je suis volontairement clivante. Quand je dis nouveau, c’est par opposition à l’ancien, celui dans lequel nous sommes, qui est en train de péricliter et de mourir. Je fais notamment référence à ce que l’on vit depuis mars 2020 où un certain nombre de décisions vont pour moi à l’encontre du vivant et de son épanouissement. Je parle souvent de « destruction du vivant ». Par exemple, j’ai connu comme jamais je n’avais connu dans les structures de soin avant la crise sanitaire, la déshumanisation et la maltraitance des résidents, de leurs proches et des professionnels.
Le nouveau monde est un monde d’humanité, qui respecte l’ensemble des êtres vivants, un monde qui vibre des énergies de paix et d’amour, un monde de sens. En fait, il est déjà là. Combien d’initiatives individuelles ou collectives remettent au cœur de leurs préoccupations le vivant ? Il peut s’agir de nouveaux paradigmes ou des savoirs ancestraux remis au goût du jour dans le secteur de la santé, de l’éducation, de la justice, de la création, de la culture …
COUP DE POUCE
Quel type de coup de pouce vous aiderait à avancer mieux ou plus rapidement ?
K. C. - Des coups de pouce à la portée de tous : s’abonner sur les plateformes d’écoute (Deezer, Spotify, Apple Podcasts, YouTube), mettre 5 étoiles, commenter, liker mes publications sur les réseaux, les partager pour augmenter la visibilité du podcast. Et des coups de pouce plus engageants.
Participer financièrement en apportant sa contribution sur Tipeee par exemple, une cagnotte que j’ai créée en ligne pour m’aider à rentabiliser mes investissements et rentrer dans mes frais. Produire un podcast implique du temps et des dépenses.
Ou bien, signer avec des partenaires ou des collaborateurs qui partageraient les mêmes valeurs que moi (humanisme, authenticité, bienveillance, liberté) avec qui je pourrais travailler de concert (sponsoring, etc.). je suis ouverte à toutes propositions.
Avez-vous des projets à court terme ?
K. C. - Je souhaite poursuivre le développement de mon podcast, mon projet de cœur, et trouver les moyens de le monétiser. Je vais finaliser les enregistrements prévus jusqu’à fin juin, préparer les rediffusions et les épisodes spéciaux pour la saison estivale, anticiper la rentrée de septembre, trouver des partenaires (sponsors, etc.) et des moyens de financer mon projet, augmenter la communication autour du podcast pour agrandir l’audience et la communauté. Je vais également mettre mes compétences de podcasteuse au service des entreprises qui voudraient créer leur propre podcast de marque.
AUTRE COUP DE POUCE
Afin de permettre à Rédac Silve de réaliser son projet et de le pérenniser, Katia mérite des coups de pouce de notre part.
Comment ? N'hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de trouver des sponsors, des collaborateurs ou partenaires pour permettre à Rédac Silve de s'étoffer et prendre son envol.
Propos recueillis par Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire