Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Contenu partenaire

Participez aux prochaines Rencontres Numériques Pays basque !

Le 11 mai prochain, la 14e édition aura pour ambition de « prôner le numérique responsable et le développement durable dans les établissements scolaires ».
Une des tables rondes organisées par l'antic Pays Basque dans le cadre des Rencontres Numériques, au Pays basque.
L'une des tables-rondes de l'édition 2022 des Rencontres Numériques
DR- antic PB/FdBailliencourt
L'association antic Pays Basque, organisatrice de l'événement, s'est vue confier la mission depuis 1999 de développer les usages numériques sur le territoire.

Les Rencontres Numériques Pays Basque rassemblent des acteurs engagés en faveur d'un numérique accessible, éthique et durable, des experts et personnalités du monde politique, associatif ou entrepreneurial...

Elles mettent ainsi en avant, chaque année, des représentants d'initiatives locales, régionales et nationales, des porteurs de projets innovants, mais aussi des spécialistes de thèmes liés au numérique responsable. Cette manifestation a pour objectif de permettre un apprentissage et des découvertes de solutions, des échanges collectifs et individuels, ainsi que des débats.

Rencontres Numériques 2022
DR-antic PB/FdBailliencourt/Mauléon Vidéo

Lors de la journée du 11 mai, des ateliers, une table-ronde et des temps d'échanges seront programmés autour de la thématique suivante : « Dans l'enseignement, le Numérique Responsable n'est pas une option ». C'est l'Université des métiers Bayonne Pays Basque qui accueillera cette 14e édition dédiée aux acteurs du secteur de l'éducation et de la formation.

« Il s'agit du dernier jalon de notre cycle 2020-2023. Nous avons tout d'abord présenté les enjeux d'un numérique responsable aux décideurs publics, puis nous avons présenté des solutions et méthodes pour les acteurs du territoire et notamment du tourisme. Maintenant, nous voulons nous adresser aux jeunes générations et à ceux qui les forment et les préparent à entrer dans le milieu professionnel », présente Olivier Alleman, le président de l'antic Pays basque, et Conseiller Délégué Numérique et Territoire intelligent à la Communauté d'Agglomération Pays Basque et à la ville de Bayonne.

Sensibiliser les professionnels pédagogiques au numérique responsable

Ces Rencontres Numériques s'adressent particulièrement aux responsables d'établissements scolaires, aux personnes en charge des achats de matériel numérique, aux enseignants, aux équipes pédagogiques, aux intervenants de l'Education Nationale, aux communes et administrations qui gèrent les établissements...

« Durant cette journée nous essayerons de démontrer aux 350 établissements du territoire, entre autres, comment le Numérique Responsable peut être utile pour lancer ou compléter efficacement leurs démarches de Développement Durable. Il est aussi de leur permettre de mesurer la force du Numérique éthique, inclusif, accessible, ouvert, coopératif, créateur de valeurs et révélateur de talents », souligne-t-il.

L'atelier de la Fresque du Numérique, afin de comprendre les impacts du numérique sur l'environnement.
DR- auteur : antic PB/Mauléon Vidéo

L'informatique fait partie du quotidien du monde éducatif depuis 1985. Dès lors, les usages et les outils numériques n'ont cessé de se développer. Mais comme dans les autres secteurs, les usages numériques en milieu scolaire ont un impact écologique et sociétal.

Alors que les sujets de controverse sont nombreux concernant le numérique à l'école et chez les jeunes, entre le temps d'écran souvent critiqué et les nouveaux usages comme ChatGPT, l'antic a choisi cette thématique et décidé de s'adresser, cette année, aux établissements scolaires et de formation.

Nous présenterons notamment les outils et discours qui peuvent être utilisés par les encadrants pour lutter contre le cyberharcèlement, le visionnage de contenus illégaux et le décrochage scolaire.

Avant et après le 11 mai, l'antic proposera également aux élèves des ateliers dans les établissements scolaires : quiz, fresque, ateliers smartphone, nettoyages numériques.... Les structures qui souhaitent participer peuvent contacter l'équipe organisatrice.

Un premier bilan du projet PEPPY 

Le projet européen PEPPY découle du projet YESict, également mené par l'antic, entre 2015 et 2018. Il a pour ambition de donner aux jeunes en difficulté (en décrochage scolaire ou éloignés du monde de l'emploi) des clés pour « qu'ils puissent se débrouiller par eux-mêmes, s'adapter à l'univers professionnel, et rebondir en cas d'échec ou de changement d'envies », explique Emmanuel Arrechea, en charge du projet. 

Pendant trois mois, une soixantaine de jeunes de moins de 26 ans a été sélectionnée pour acquérir des compétences entrepreneuriales et numériques. Ils ont pu ainsi renforcer leur autonomie et mieux répondre au défi de l'emploi. « L'idée est de remobiliser ces jeunes, de leur permettre d'acquérir des compétences informelles, un savoir-être plutôt qu'un simple savoir-faire », précise Emmanuel Arrechea.

Ce parcours s'organise en défis proposés par des entreprises, des collectivités, des associations. Par exemple, la création d'un logo, d'une application mobile pour les jeunes, la modernisation d'un site internet, etc.

Entourés de tuteurs qui les aident à trouver une solution, ces jeunes ont pu utiliser une plateforme numérique afin de travailler sur les projets sélectionnés et synthétiser leurs connaissances. 

Le projet PEPPY comprend une partie innovante : en tant que partenaire, l'IUT de Bayonne a fourni à ces jeunes des outils informatiques à la demande. « C'est là que le numérique respon-sable intervient : offrir le juste outil au bon endroit, au bon moment », note le chargé de projet.

Grâce à la méthode suisse CHQ, ces jeunes ont pu autoévaluer leurs compétences, mais aussi travailler à la construction de leur projet professionnel et se projeter vers l'avenir. La 14e édition des Rencontres Numériques sera aussi l'occasion de dresser un premier bilan de cette expérience inédite et de mettre en avant sa méthodologie.

Cet événement, gratuit et ouvert à tous sur inscription, est soutenu par la Communauté d'agglomération Pays Basque, La Chambre des Métiers et de l'Artisanat Nouvelle-Aquitaine 64, Le programme européen Erasmus+, l'IUT de Bayonne Pays Basque UPPA, La Fibre64, ALB Formation, Etcharry Développement Formation, Teritorio.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi