Car face aux inquiétudes qui pèsent sur nos agricultures et notre alimentation, entre dérèglement climatique, crise sanitaire, guerres et conflits, comment s’impliquer pour l’avenir et assurer une sécurité alimentaire territoriale ? À travers quel modèle durable ? Et finalement, réfléchir à la question : dans quel monde aimerions-nous vivre ? « Chez Gers Développement, nous sommes convaincus qu’encourager une production locale, est un facteur d’attractivité territoriale » soulignent les organisateurs.
Collectivités, entreprises agroalimentaires, consomm’acteurs… tous concernés. Les conférences et tables rondes permettront justement d’aborder divers aspects du rôle de chacun dans l’accélération de cette transition alimentaire.
Muriel Abadie, présidente de Gers Développement et vice-présidente à la Région Occitanie, sera aux côtés de Nancy Fauré, directrice d’Interbio Occitanie (l’association regroupant les 5 réseaux professionnels actifs dans le développement de la filière bio régionale, des producteurs aux distributeurs), pour présenter cette journée qui débutera dès 9h30.
Trois conférences porteront sur la diversification des techniques et modèles en agriculture, le risque de rupture d’approvisionnement alimentaire dans les Plans Communaux et Intercommunaux de Sauvegarde, ainsi que l’implication de la nourriture dans ce qui nous constitue et impacte notre monde.
Quatre tables rondes seront également consacrées à la résilience alimentaire, aux circuits-courts, à la place occupée par les consommateurs, et enfin au rôle des collectivités dans l’accélération de cette transition.
« Ces rencontres seront l’occasion de faire une photographie de l’existant, l’occasion aussi d’écouter des retours d’expériences, l’occasion de s’enrichir, de croiser les regards, de débattre et enfin l’occasion de fixer des objectifs dont nous mesurerons les résultats lors de la prochaine édition » précisent les organisateurs, qui souhaitent réunir près de 300 personnes pour cet événement.
Pour participer à cette journée, il est nécessaire de s’inscrire en suivant ce lien
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire