Création d’entreprise, reprise, croissance, transition ou innovation, Réseau Initiative Pyrénées a pour mission d’aider gracieusement les entrepreneurs en les accompagnant dans leur projet d’entrepreneuriat et en leur accordant un prêt d’honneur.
Depuis 2017, Réseau Initiative Pyrénées apporte donc un soutien personnalisé, et ses chargés d’affaires mettent tout en œuvre pour aider chaque porteur de projet à aller vers la réussite économique.
« Nous proposons un accompagnement à trois niveaux : technique, avec des études de marché, financière et juridique ; financier, avec un prêt d’honneur, prêt personnel à 0% et sans garantie; humain, car la vie d’un entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille », présente Franck Migan, le directeur du Réseau Initiative Pyrénées.
En 2022, l’association bigourdane a soutenu et financé la création ou reprise de 100 entreprises par 126 porteurs de projets. Ces sociétés ont permis de créer ou sauvegarder plus de 290 emplois dans le 65.
« C’est un véritable enjeu économique pour le territoire. 9 chefs d’entreprises accompagnés sur 10 sont toujours en activité trois ans plus tard, alors que la statistique des entreprises non accompagnées est que la moitié des entreprises qui se créent, ferment leurs portes au bout de trois ans », insiste le directeur.
Le rôle d’un bénévole au sein du Réseau Initiative Pyrénées est particulièrement précieux pour les porteurs de projets. Il peut ainsi participer à des groupes d’échanges de bonnes pratiques ou à des ateliers thématiques de co-développement, pour effectuer des missions de conseil, pour participer aux comités d’agrément des potentiels futurs lauréats et, bien entendu, pour prendre part à la vie de l’association.
« L’objectif est de rompre la solitude du chef d’entreprise, de partager avec lui ses difficultés, promouvoir ses réussites et de le mettre en contact avec des professionnels qui peuvent transmettre leur expérience », précise Franck Migan.
COUP DE POUCE
Réseau Initiative Pyrénées recherche des experts bénévoles pour compléter et enrichir de nouveaux profils, son équipe déjà en place. L’action des experts bénévoles permet d’augmenter les chances de réussite des nouveaux entrepreneurs.
« Aucune bonne volonté ne sera refusée. Nous cherchons des entrepreneurs provenant de tous secteurs, des managers, des banquiers ou des personnes avec des postes à responsabilités », énumère Franck Migan.
Pour cela, l’association lance une campagne de communication sur les réseaux sociaux avec pour mot d’ordre : « Entrepreneuses, entrepreneurs, que vous ayez réussi ou échoué, votre expérience à de la valeur, partagez-la ! ».
Pour devenir expert bénévole il suffit d’avoir créé ou repris une entreprise depuis au moins trois ans, être capable de transmettre son expérience avec objectivité, vouloir contribuer au développement de la vie économique et sociale du territoire haut-pyrénéen.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire