Si les résultats de cette expérience, menée par le Laboratoire national Lawrence Livermore en Californie, sont confirmés, il deviendra possible de produire une énergie propre en abondance. La fission, utilisée par les centrales nucléaires actuelles, prendra un coup de vieux.
La fission consiste à scinder le noyau d’un atome lourd pour libérer de l’énergie. La fusion nucléaire consiste, inversement, à assembler deux noyaux pour en former un plus lourd. On retrouve cette réaction, à l’état « naturel » dans le Soleil et dans la plupart des étoiles. Cette fusion nucléaire, utilisée dans les bombes H, dégage une énergie colossale. Elle pourrait donc être utilisée pour produire de l’électricité propre, sachant que les produite de la fusion ne sont pas radioactifs. Cerise sur le gâteau, son « combustible » est abondant : le deutérium est présent en quantités très importantes dans les océans ; le tritium est produit à partir du lithium, dont les réserves mondiales pourraient garantir plus d'un million d'années de fonctionnement.
Jusqu’à présent aucune application industrielle de la fusion à la production d’énergie n’avait encore abouti. Les ingénieurs se heurtant à la difficulté de créer et de maintenir une température de plusieurs millions de degrés dans un espace confiné.
A suivre donc, au moment où les Français se ruent sur les bougies ; anticipant des coupures de courant.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire