Si le parc solaire, inauguré hier dans la cité de la célèbre Maïté, va permettre de produire une grande quantité d’électricité, son originalité est aussi de cultiver du ginseng sous les panneaux. Les 35.000 panneaux photovoltaïques, couvrant 9 hectares, vont fournir les besoins annuels de plus de 4.000 foyers : de quoi alimenter plus de la moitié des habitations de la Communauté de communes du Pays tarusate. Il s’agit là d’une des plus grandes installations dans la région, réalisée par Solairedirect.
Mais, le site de Rion-des-Landes (2.500 habitants) se distingue par la mise en place de cultures de ginseng sous les ombrières. Cette plante n’aime pas le soleil, ni l’excès d’eau : ça tombe bien ! Les ombrières photovoltaïques apportent l’étanchéité nécessaire. L’expérience est pilotée par France Ginseng qui espère récolter 16 tonnes de racines de 2015 à 2018. La culture est délicate et longue (il faut 4 ans avant de pouvoir récolter), mais les expériences menées actuellement pourraient donner naissance à une nouvelle filière agricole.
Le ginseng est un stimulant du système nerveux, physique et intellectuel. Il augmente la résistance aux différentes formes de stress. Depuis des siècles les asiatiques l’utilisent pour ses effets toniques et aphrodisiaques.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire