Moins d’un mois après l’épisode d’intempéries qui a touché la vallée d’Aspe dans la nuit du 6 au 7 septembre 2024, les services de l’État ont recensé les dommages causés par les inondations sur la RN134 et ont défini des perspectives de réfection de la voie routière.
Un diagnostic géotechnique de la brèche a été réalisé par les équipes de la DIRA, avec l’appui d’une mission d’expertise du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).
Sur la base de ce diagnostic, le préfet a présenté aux acteurs locaux et aux partenaires espagnols la solution technique retenue pour le comblement de la brèche, assortie d’un calendrier prévisionnel. Cette solution permet donc d’envisager la réouverture de la RN134 à la circulation pour le mois de janvier 2025.
Les travaux de réparation de la brèche s’articuleront autour de quatre phases successives : dès la semaine prochaine, des opérations visant à acheminer le matériel nécessaire au remblaiement et de comblement de la brèche auront lieu avant la reconstitution de la chaussée.
Des travaux plus approfondis se poursuivront après la remise en circulation, en vue notamment de procéder au confortement du talus.
L’enjeu est d’importance car cette route nationale qui relie la France à l’Espagne, via le tunnel du Somport, voir défiler en moyenne, chaque jour, 400 poids lourds et 800 véhicules légers.
Commentaires
À lire aussi
URGENCE RN 134 - Les élus transfrontaliers interpellent l’Etat
Après l’effondrement de la route du Somport, le Groupement européen de coopération transfrontalière (GECT) Pyrénées-Pirineos, demande de tout mettre en œuvre pour une réouverture rapide.
SÉCURITÉChantier majeur sur la route entre Pau et Oloron
L’État et la direction interdépartementale des routes Atlantique (DIRA) ont lancé, début 2022, la sécurisation de la RN134 entre Bélair et Oloron-Sainte-Marie.
ON MARCHE SUR LA TÊTEPyrénées bloquées par les paysans
Ce lundi 3 juin, les agriculteurs français et espagnols vont converger vers plusieurs points de passage pour manifester à nouveau leur mécontentement.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire