Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEAudition Solidarité, le seul atelier de recyclage d'appareils auditifs en France

C'est à Yzosse, dans les Landes, que l'association a mis en place cet atelier unique. Il permet de recycler près de 2300 appareils chaque année grâce au travail de 3 électroniciens et à la participation de centaines d'audioprothésistes partenaires...
Les techniciens d'Electrique40 travaillent dans l'atelier d'Audition Solidarité.
Ces appareils recyclés permettent à l'association de réaliser environ 90% de ses missions en France, mais aussi à Madagascar, au Vietnam, au Maroc et en République Dominicaine. En tout, plus de 750 enfants bénéficient de l'aide de l'association.

C'est en 2008 que Carole, Christine et Odile, respectivement musicienne, audioprothésiste et gestionnaire de cabinet, ont décidé de quitter Metz et leurs vies professionnelles pour créer Audition Solidarité, à Yzosse, dans les Landes. Aujourd'hui l'association compte dix salariés et une bénévole, la présidente, qui permettent à des enfants et des personnes démunies d'avoir accès à des appareils auditifs gratuitement.

Bien que quelques-uns de ces appareils soient neufs, offerts par des partenaires et des mécènes, la très grande majorité sont issus de l'atelier de l'association, unique en France, voire au monde, qui permet de réparer et reconditionner des appareils auditifs usagers pour les préparer à une seconde vie. « L'idée est partie d'un constat simple : il y a beaucoup trop d'appareils encore en état de marche qui dorment dans des placards ou qui sont jetés, alors qu'ils pourraient servir à des gens... », commence Adrien Fagault-Martial, l'un des salariés de l'association.

Ces appareils sont alors récupérés par l'association, soit par l'intermédiaire d'audioprothésistes partenaires qui récoltent des appareils usagers avant de les envoyer à Yzosse, soit par des particuliers en possession d'appareils inutilisés. « Quand ils arrivent, les techniciens d'Electronique40, une structure mécène et partenaire, vérifient le fonctionnement des appareils. S'ils sont bons, ils sont nettoyés et réinitialisés pour être réutilisés ensuite. S'ils ne sont pas bons, ils sont démontés, et on ne conserve que les pièces en état de marche pour les utiliser comme pièces détachées pour de la réparation ou pour d'autres appareils ».

Cette année, ce sont plus de 15 000 appareils auditifs usagers qui ont été reçus par l'association. « Tous ne peuvent pas être recyclés ou réutilisés directement. Parfois il faut 3 à 4 appareils de la même marque et du même modèle pour en reconstituer un ». L'association Audition Solidarité bénéficie donc d'un stock de près de 20 000 appareils qui attendent de pouvoir retrouver un propriétaire.

« Une association québécoise est déjà venue nous voir pour dupliquer le concept de recyclage. Nous n'y sommes pas fermés, si c'est bien fait et que c'est pour la bonne cause, nous serons ravis de dupliquer l'atelier ! », conclut Adrien Fagault-Martial.

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi