Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEWyve Surfboards réduit son impact écologique et économique grâce à l'impression 3D

Dirigée par Sylvain Fleury et Léo Bouffier, cette entreprise basée à Anglet innove du fait de sa méthode de fabrication de planches de surf écoconçues.
Sylvain Fleury et Léo Bouffier posent avec des planches Wyve Surfboards, imprimées en 3D.©Clara Groussin
C'est en 2019 que Wyve Surfboards voit le jour. Aujourd'hui, une dizaine de salariés œuvrent à produire des planches de surf alliant respect de l'environnement et performance, le tout dans une tranche de prix abordable par rapport au marché.

Sylvain Fleury et Léo Bouffier, deux amis adeptes de surf, ont souhaité repenser cet univers et proposer des planches durables dans le temps, écologiques et performantes. Pour ce faire, c'est vers l'impression 3D qu'ils se sont tournés, une méthode de production plus responsable qui permet de ne plus utiliser de mousse dans les planches et de réduire globalement les émissions d'équivalent CO2 de 40% par rapport aux autres fabricants.

Une dimension écologique centrale dans le fonctionnement de l'entreprise, qui produit ainsi l'intégralité de ses planches depuis son atelier d'Anglet, en collaborant avec des entreprises et fournisseurs locaux, et en travaillant avec du plastique biosourcé créé à partir de canne à sucre. Mais les deux amis vont encore plus loin...

« Nous avons imaginé une méthode d'impression pour réduire nos déchets de production », commence Sylvain Fleury. « Une impression 3D se fait à plat, or une planche de surf est incurvée. Ainsi, il y a des supports qui sont fabriqués par l'imprimante. Cela représente en moyenne 7% de l'impact global de production. Alors nous avons réfléchi à une solution pour imprimer directement de façon incurvée, sans support, et donc supprimer ce surplus ».

Une méthode entièrement gagnante puisqu'elle requiert moins de matière, donc moins de temps d'impression, et consomme ainsi moins d'énergie. « Économiquement c'est moins coûteux pour nous, et ça se répercute sur le prix de nos planches qui se situent dans la moyenne basse du marché du fait de la récente hausse des prix des matières premières ». Une hausse qui n'a donc pas impacté Wyve Surfboards.

Récompensée pour son caractère innovant, l'entreprise souhaite pouvoir dupliquer cette démarche à l'international. « Notre démarche est assez unique et plusieurs pays ont montré un intérêt ». On parle notamment des États-Unis, plus gros marché dans l'univers du surf. « En attendant, notre objectif est d'augmenter notre capacité de production et d'arriver à pleinement la maîtriser pour continuer à s'inscrire dans une démarche RSE cohérente avec nos valeurs », conclut Sylvain Fleury.

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Bloomstories, Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi