Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Les dits du vendredi

    Rue Johnny… regard de Christian Laborde
    Flocons de poésie à Saint-Lary-Soulan avec Christian Laborde
    Les fans ne lâchent pas l’affaire. Les hommages rendus, Johnny à peine enterré, les voici qui, les yeux encore rougis, réclament à la Mairie de Paris l’inauguration dans la capitale d’un lieu portant le nom de leur idole.

    La Mairie s’empressera de combler le vœu des fans qui sont aussi des électeurs. La Mairie obtempèrera et il n’ y aura rien de honteux à cela. Car Johnny qui, cinquante ans durant, a touché le cœur des Français, et rempli aussi bien l’Olympia que le Parc des Princes, le Stade de France que l’église de la Madeleine, mérite d’avoir son nom vissé au coin d’une rue de Paname.

    La Madeleine, franchement, c’était pas gagné. Et pourtant ce fut à guichets fermés. Même le président du Sénat qui n’est pas à proprement parler un rockeur, avait fait le déplacement. Bref, tout le monde ayant quelque chose de Johnny, va pour une rue Hallyday !

    Mais il n’y a pas que Johnny, il y a aussi Claude Nougaro, mort le 4 mars 2004. Treize ans que l’auteur de « Locomotive d’or » a rejoint Edith Piaf et Louis Armstrong, et toujours rien pour lui à Paris : ni rue, ni allée, ni square. Que la Mairie de Paris répare cet oubli !

    Cela fera plaisir à Johnny. N’est-ce pas Johnny Halliday qui, à l’orée des années soixante, avait téléphoné à Bruno Coquatrix pour que Nougaro soit programmé à l’Olympia ? Johnny aimait Nougaro qui, comme lui, était une bête de scène. Il serait temps que Paris se mette à l’heure des villes de France. Il existe depuis belle lurette un chemin Claude Nougaro à Eymoutiers dans la Haute-Vienne, une bibliothèque Claude Nougaro à Bordères-sur-L’Echez dans les Hautes-Pyrénées, une montée Claude Nougaro à Nice, un square Claude Nougaro à Savigne-L’Evêque dans la Sarthe, ou encore une Maison des Fêtes Familiales Claude Nougaro à Villeparisis en Seine-et-Marne.

    En honorant Nougaro, Paris, capitale de la chanson, clouera le bec à tous ceux qui persistent à médire de cet art populaire. Au journaliste qui lui demandait si la chanson ne demeurait pas un « art mineur », Claude Nougaro avait répondu : « Art mineur, certes, mais mineur de fond ! Permettez que je me rende au charbon de mon langage et que je suce le gravier des mots pour en faire des émeraudes. » Quel passing-shot !

    A la Mairie de Paris d’inaugurer illico swingo deux rues : une rue Hallyday et une rue Nougaro. Deux rues voisines. Car les deux monstres ont beaucoup de choses à se dire et, surtout, pourront faire le bœuf. Qui, mieux que Johnny, pour chanter « Cécile » de Nougaro ? Qui, mieux que Nougaro, pour reprendre « Noir c’est noir » de Johnny Hallyday ?

    Christian Laborde

    www.christianlaborde.com

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi