Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Ovalie : Pro D2, Top 14 et Noël

Bayonne frôle l’exploit dans les Alpes – Biarritz et Mont-de-Marsan ambitieux à la maison – Dax en commando à l’extérieur – Pau reçoit le champion et son armada

L’Aviron a bien failli créer la surprise à Grenoble, mais doit se contenter du bonus défensif. Le BO et le Stade Montois ont l’occasion de renforcer leur place dans le peloton de tête en recevant deux promus, Angoulême et Massy. L’USD n’aura pas la partie facile à Colomiers. La Section doit gagner contre Clermont pour espérer un Top 6.

Grenoble-Bayonne (28-23) : si près de l’exploit

L’Aviron Bayonnais a ouvert cette 17e journée de Pro D2 avec la pression. Il devait se racheter de sa sévère défaite à Jean-Dauger contre Perpignan (12-30). C’est fait, même si la victoire n’est pas au rendez-vous, seulement un bonus défensif largement mérité. Bayonne s’est rassuré en se montrant l’égal du grand favori de la saison.

On a assisté a un superbe combat, remporté par l’équipe la plus réaliste et la plus efficace. Cueilli à froid par un essai grenoblois, les hommes de Pierre Berbizier n’ont rien lâché mais n’ont pas su concrétiser suffisamment leurs temps forts. Avec deux essais de Labouyrie (42e) et Tisseron (60e), l’Aviron est resté menaçant jusqu’au bout. Le cocktail entre « anciens », comme Marmouyet et Thiery, et « espoirs » du club a donné un résultat tonique et gouleyant.

Biarritz-Angoulême : franchir une nouvelle étape

Vendredi 22 décembre à 20h

Le Biarritz Olympique Pays Basque a raté une occasion de se rapprocher du Top 4, le week-end dernier à Dax. Il lui faut reprendre sa marche en avant avec la réception du promu, Angoulême, et montrer une nouvelle progression dans le jeu pour espérer jouer les premiers rôles.

Finalement, le pilier droit Botha et l’arrière Hamdaoui sont titulaires, ainsi que le talonneur Chambord, un moment incertain, le deuxième ligne Bastien et les troisièmes lignes Placines et Dubarry, le centre Gimenez et l’ailier Artru. Luke Burton sera à l’ouverture pour la 2e fois de la saison.

Le XV de départ : Hamdaoui – Artru, Dachary, Vakacegu, Tawalo – (o) Burton, (m) M. Lucu – Placines (cap), De Coninck, Dubarry – Hewitt, Bastien – Botha, Chambord, Synaeghel.

Les remplaçants : Peyresblanques, Cabarry, Nabou, Placines, Etcheverry, Bernard, Gimenez, Assi.

Mont-de-Marsan-Massy : objectif 5 points

Vendredi 22 décembre à 20h

Le Stade Montois a une belle occasion de renforcer sa place de dauphin et de revenir sur les talons du leader, Montauban en déplacement à Aurillac. Pour cela, il faudra retrouver le tonus qui lui a permis d’enchaîner les victoires bonifiées à domicile.

Le staff a décidé de faire à nouveau tourner l’effectif, qui est disponible en quasi totalité. Ainsi, toute la première ligne est changée, tandis que Astle et Du Preez assureront en 2e ligne, Tastet revenant ne 3e ligne. Derrière, Laborde revient à l’aile et Couet Lannes à l’arrière.

Le XV de départ : Couet-Lannes – Naituvi, Ratu, R. Cabannes, Laborde – (o) Gerber, (m) Loustalot – Garrault, Pearce, Tastet (cap) – Du Preez, Astle – Negrotto, Khribache, Muzzio.

Les remplaçants : David, Hugues, Rey, Brayer, Billou, Otazo, Laousse-Azpiazu, Rameau.

Colomiers-Dax : sans complexes

Vendredi 22 décembre à 20h

L’US Dax sera en danger à Colomiers et doit réaliser un exploit pour s’éloigner un peu de la zone rouge. Le succès face à Biarritz a fait du bien au groupe landais qui n’a pas l’intention de partir battu face à cette solide équipe.

Le staff a décidé de faire confiance à plusieurs jeunes. A noter les titularisations de Huguet et Pilati, de Berchesi et Bau à la charnière, les retours de Maurens, Méron et Chiappesoni.

Le XV de départ : Justes – Pilati, Klemenczak, Ropiha, Alcalde – (o) Berchesi, (m) Bau – Huguet, Méron, Chiappesoni – Tuineau (cap.), Maurens – Fa’anunu, Delonca, David.

Les remplaçants : Blanchard, Choinard, Ternisien, Taofifenua, Reteau, Dechavanne, Devade, Drean.

17e journée de la Pro D2

Jeudi 21 décembre : Grenoble-Bayonne (28-23)

Vendredi 22 décembre : Biarritz-Angoulême, Mont-de-Marsan-Massy, Colomiers-Dax, Perpignan-Narbonne, Aurillac-Montauban, Carcassonne-Nevers, Vannes-Béziers (20h)

Classement de la Pro D2 (avant la 17e journée)

  • Qualification pour les demi-finales : Montauban (56), Mont-de-Marsan (49)
  • Qualification pour les barrages : Grenoble (49), Perpignan (49), Biarritz (42), Colomiers (41)
  • Milieu de classement : Béziers (35), Aurillac (34), Bayonne (33), Angoulême (33), Massy (32), Nevers (31), Vannes (30), Dax (28), Narbonne (25)
  • Relégation en Fédérale : Carcassonne (19)

Pau-Clermont : victoire impérative

Samedi 23 décembre à 20h45 (Rugby+)

La Section Paloise doit battre le champion de France au Hameau, si elle veut rester dans la course au Top 6, l’objectif fixé par le Groupe Total, le partenaire principal. D’autant plus qu’elle enchaînera avec un déplacement à Lyon (31 décembre à 14h), puis la réception de Toulouse (7 janvier à 16h50) et une expédition à Paris (27 janvier).

Les Béarnais doivent profiter du fait que Clermont est fragilisé par les nombreuses blessures qui ont décimé l’équipe-type, notamment au niveau des lignes arrières avec deux nouvelles victimes : Raka et Penaud.

Comme nous l’avons annoncé, le Basco-Béarnais Arthur Iturria fera son retour avec les Jaunards, et le jeune talonneur béarnais, originaire d'Arudy, Yohan Beheregaray, sera du voyage. Par contre, les internationaux ont été laissé à la maison : Slimani, Jedrasiak, Vahaamahina, Spedding et Cancoriet seront absents.

De son côté, la Section va devoir mettre davantage de JIFF (joueurs issus de la formation française) sur le terrain pour être en conformité avec les règles imposées par la Ligue nationale de rugby (LNR) : intégrer en moyenne 14 JIFF sur les feuilles de matches.

12e journée de Top 14

Vendredi 22 décembre : Racing-Toulouse (20h45, Canal+ Sport)

Samedi 23 décembre : Agen-Brive (14h, Canal+) ; Bordeaux-La Rochelle (16h, Canal+) ; Montpellier-Lyon (18h, Canal+) ; Castres-Stade Français, Pau-Clermont, Toulon-Oyonnax (20h45, Rugby+)

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demies : La Rochelle (39), Montpellier (37)
  • Qualification pour les barrages : Lyon (33), Racing (33), Castres (33), Toulouse (32)
  • Milieu de classement : Toulon (31), Bordeaux (29), Clermont (29), Pau (27), Stade Français (22), Brive (15)
  • Barrage de relégation : Agen (14)
  • Relégation : Oyonnax (11)

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi