Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Katxi Klothing, une marque, un art de vivre

A Saint Jean de Luz, une histoire entre copains qui est devenue une marque de textiles représentant l'identité et la culture basque.
L'équipe de Katxi Klothing
Katxi Klothing DR
Très attachés au Pays basque, les fondateurs privilégient l'ultra-local et prônent une production responsable.
Les Tee-shirts Katxi Klothing
Katxi Klothing DR

La forte identité et la culture bien ancrée du Pays basque est source d'inspiration pour les entrepreneurs voulant surfer sur ces valeurs. Depuis des décennies, des entreprises ont fleuri, dans tous les secteurs, avec plus ou moins de succès. La filière du textile en est une, ou bon nombre de marques ont vu le jour, certaines étant d'ailleurs devenues des incontournables. Katxi Klothing en est une...

Une histoire d'amitié

Comme souvent dans les aventures professionnelles qui nécessitent des liens de confiance, des personnes se connaissant de longue date s'associent pour créer une entreprise, inventer un concept ou encore une marque. Les fondateurs de Katxi Klothing ne font pas exception à la règle. Deux luziens, Thib' et Jeannot se connaissent depuis leur plus tendre enfance.

Amis depuis l'école primaire, ils vont se suivre comme « de véritables ko-équipiers qui, comme une évidence, vont entrer dans le monde du travail, le monde des grands, main dans la main et forts de leurs expériences communes et respectives. » Et si la marque a officiellement vu le jour en 2016, les deux compères s'y sont essayés depuis 2003 !

L'équipe au grand complet
Katxi Klothing DR

En effet, alors qu'ils ont à peine 15 ans, ils décident d'imprimer une centaine de tee-shirts sous le slogan « Katxi » (et oui déjà...) qui se sont vendus comme des petits... des petites chocolatines. Ce premier essai transformé, les deux amis ne se doutent pas que 13 ans plus tard, « Katxi » deviendrait une réalité. L'histoire ne dit pas si cette centaine de tee-shirts est aujourd'hui une collection « collector » s'échangeant à des prix prohibitifs au marché noir de Saint-Jean-de-Luz...

Des textiles très marqués Pays basque

Le Pays basque regorge de richesses culturelles comme sa langue, ses traditions ou encore ses sports. Et Katxi Klothing a su extraire la quintessence du territoire et la marier avec son coup de pinceau pour inventer des graphismes épurés. « Les symboles et les personnages oubliés de l’Histoire du Pays Basque sont dépoussiérés ou simplement mis en avant, comme un devoir de mémoire, une nécessité de retrouver ses repères, de prendre le relais de la transmission intergénérationnelle, sans pathos, de façon ludique, chic et authentique. »

L'équipe de Katxi Klothing est fière du Pays basque, le considérant comme un « véritable Eldorado tant culturel, qu’économique et humain. » C'est d'ailleurs pour cela qu'elle travaille autant que faire se peut avec les acteurs du territoire. En effet, « Katxi Klothing collabore avec des entrepreneurs du Pays Basque et participe ainsi à l'émancipation, au développement et à la conservation du patrimoine artisanal local. »

Une marque responsable

D'autre part, soucieuse de la protection de l'environnement, la marque est sensible à la provenance des matières premières et des méthodes de fabrication des entreprises avec lesquelles elle travaille. Ainsi, les tee-shirts et les sweat-shirts sont élaborés avec un coton bio 100% et polyester recyclé. Et pour limiter au maximum l'empreinte carbone, « toute la customisation est faite dans un rayon de 30 km autour de Saint-Jean-de-Luz, par nos copains artisans entrepreneurs. »

Les bureaux et ateliers de la marque Katxi Klothing
Katxi Klothing DR

En effet, depuis le début de l'aventure, Katxi Klothing a toujours eu à l'esprit le circuit-court et la collaboration avec les autres acteurs économiques du territoire basque. Ce choix dont ils sont fiers « nous permet de mettre en avant les richesses de l’artisanat basque et luzien et les compétences de nos collaborateurs. »


Sébastien Soumagnas

Katxi Klothing
148 rue Belharra,
64500 Saint-Jean-de-Luz

05 47 75 99 13

Commentaires (1)


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

Renaud Alves
il y a 8 mois -
Parler de "ultra-local" pour une marque qui se fournit au Bangladesh je trouve que c'est surtout du foutage de gueule, il suffit de lire les étiquettes, svp Presslib, regarder un peu les produits avant de faire votre article !...

À lire aussi