C'est à l'aube des années 80 que la Maison Miguelgorry a vu le jour à St Pée sur nivelle. Connue à l'époque pour la confiture de cerises noires que Madame Miguelgorry élaborait pour accompagner le fromage de brebis du Pays basque, la petite entreprise a rapidement développé de nouvelles saveurs puis s'est aussi dirigée vers la pâtisserie artisanale. La dernière recette à être venue étoffer le catalogue n'est autre que la célèbre pâte à tartiner Basquella.
Bien que les entreprises obligées de se plier à la Réglementation Sociale et Environnementale (RSE) doivent être cotées en bourse et avoir un chiffre d'affaire supérieur à 100 millions d'euros, beaucoup de petites PME, voire même TPE commencent déjà à s'organiser autour de ces préoccupations environnementales. La Maison Miguelgorry en fait partie puisqu'elle a d'ores et déjà mis en place plusieurs engagements pour protéger notre planète.
La politique du circuit-court
Aujourd'hui, personne n'est censé ignorer l'impact du transport sur les gaz à effet de serre. C'est d'ailleurs le secteur le plus polluant avec 31% des émissions de Co² en France loin devant l'agriculture qui arrive en seconde position avec 19%. Consciente de l'enjeu écologique lié aux transports, la Maison Miguelgorry se fournit localement en matières premières, à savoir sa farine et ses œufs.
Ainsi depuis plusieurs années, l'entreprise est fidèle à la minoterie Arki-Larroulet à Ustaritz et à celle du Moulin de Rivière (81). De la même façon, les œufs nécessaires à la préparation de leurs recettes proviennent dans la quasi totalité des cas du Gers et du Lot-et-Garonne.
Concernant les emballages, la société Miguelgorry n'est pas en reste puisque l'objectif annoncé de la maison est de se diriger vers du 100% d'emballages recyclés : « Chez Nous, la recyclabilité c’est tout simplement la règle ! »
En effet, leurs pots en verre, leurs capsules, leurs étiquettes, leurs emballages plastiques et enfin leurs cartons d'emballages sont 100% recyclables. Du côté de l'utilisation de matériaux recyclés, Miguelgorry ne ménage pas ses efforts et avance progressivement vers l'utilisation d'emballages 100% recyclés.
100% sinon rien
Mais la Maison Miguelgorry ne s'arrête pas là ! En effet, pas question de gaspiller. C'est pourquoi leurs pâtisserie considérées comme « imparfaites » ou encore leurs produits qui approchent de la Date Limite de Consommation (DLC) sont donnés à des associations locales comme la Banque Alimentaire près de Saint-Pée-sur-Nivelle. « Si nous pouvons apporter un peu de gourmandise aux plus démunis, nous le faisons de bon cœur ! »
Et pour clore la réelle volonté de l'entreprise Miguelgorry de préserver la planète autant que faire se peut, l'atelier de St Pée sur nivelle fonctionne à 100% à l'énergie verte. En effet, « Il faut ainsi comprendre que la totalité de l’électricité que nous utilisons est produite à partir d’énergies renouvelables. Une transition énergétique qui nous semblait incontournable tant nous aimons faire les choses du mieux possible pour réduire nos déchets, et préserver notre environnement. »
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire