Abonnez-vous
Publié le

COUP DE COEURGoxa Leku veut changer le regard sur le cancer dans le monde du travail

Le jeudi 2 octobre prochain, la Maison basque et ses partenaires organisent une grande matinée de travail pour briser les tabous sur la maladie en entreprise.
Un des ateliers proposés par la Maison Goxa Leku, au Pays basque.Goxa Leku
Dédiée à l'amélioration de la qualité de vie, cette association, basée à Saint-Pée-sur-Nivelle, met l'accent sur l'accompagnement, les rencontres et le partage.
Goxa Leku

La Maison Goxa Leku, un lieu d'accueil et de soutien qui redéfinit l'accompagnement des personnes atteintes de cancer et de leurs proches. Cette première maison de soins oncologiques de support du Pays basque comble un vide dans le parcours de soins traditionnel.

Forte de ses trois ans d’expérience auprès des personnes touchées par un cancer, l’association basque déploie désormais son action au sein des entreprises en proposant des actions de formations et de sensibilisation, sur l’ensemble du territoire.

L’objectif étant de sensibiliser les équipes, former les encadrants et soutenir les salariés concernés, patients comme aidants et répondre aux questions concrètes qu’ils se posent.

« Nos adhérents préparaient leur retour au travail et se sentaient pleinement prêts, mais après quelques semaines de retour en poste, ils faisaient face à des maladresses et à des collègues démunis devant les séquelles invisibles de l’après-cancer. C’est de là qu’est né le besoin d’accompagner aussi les employeurs – une démarche aussitôt plébiscitée par nos partenaires », indique Clémence Plassat, déléguée générale de la Maison Goxa Leku.

Une table-ronde et des ateliers d’intelligence collective

La Maison Goxa Leku organise un évènement inédit le 2 octobre, au stade Jean Dauger à Bayonne, afin de sensibiliser les entreprises, les collectivités territoriales et les professionnels indépendants sur le thème du cancer et de l’entreprise.

« En France, environ 63 % anciens malades déclarent souffrir de séquelles dues au cancer ou aux traitements. Beaucoup de chefs d’entreprise ou de collaborateurs ont peur de faire des faux pas au retour de la personne en rémission : quoi dire ou ne pas dire, qui sont les acteurs ressources, comment préparer le retour en poste ou gérer les arrêts maladie de longue durée, qui peuvent mettre en souffrance les équipes dans les petites entreprises… », souligne-t-elle.

Dans un premier temps, une table ronde qui réunira les acteurs clés qui sont au cœur de la prise en soin et de l’accompagnement d’un patient actif, pour parler de leur rôle à chaque moment de la maladie. « L’objectif est de répondre de façon pratico-pratique à toutes ces questions, faire émerger les bonnes pratiques et les besoins d’entreprises ».

Enfin, dans un second temps, différents ateliers d'intelligence collective seront organisés pour travailler et débattre sur des cas concrets articulés autour de trois grands axes : les freins rencontrés en entreprise (organisationnels, culturels, psychologiques...) autour du cancer et de la maladie au sens large ; les leviers à activer pour accompagner efficacement les collaborateurs touchés : à l’annonce, pendant les traitements et pour la reprise ; et les postures aidantes à adopter pour favoriser une reprise de poste respectueuse et durable.

À l’issue de la journée, la Maison Goxa Leku éditera un livre blanc qui recensera les enseignements de la journée, les bonnes pratiques identifiées et des propositions concrètes pour les entreprises et organisations.

Goxa Leku

Des soins de support pour une approche globale des soins 

L'association a été créée en réponse directe au vécu de sa fondatrice et présidente, Sylvie Houliere Mayca. En apprenant son diagnostic de cancer du sein à l'été 2020, elle a mis en place un « arsenal d'activités » de soins de support (consultations diététiques, de l'acupuncture, du sport et du yoga…) en parallèle de son traitement médical, afin de mieux supporter les effets lourds de ce dernier.

Au fil de son parcours, elle a constaté une réalité frappante : d'autres patientes n'avaient ni l'information, ni l'énergie, ni les moyens nécessaires pour coordonner une prise en charge globale, et se retrouvaient souvent isolées une fois les traitements terminés.

« Des études montrent que l’activité physique, la nutrition et le bien-être sont très importants dans le processus de guérison, mais que cela demande de l’argent et de l’énergie pour coordonner les différents rendez-vous », retrace Clémence Plassat.

C'est ce constat d'une prise en charge inégale et d'un lien trop faible entre le milieu hospitalier et la vie en dehors de l'hôpital qui a donné naissance à l'idée d'un projet structuré. Plutôt que de simplement constater le problème, Sylvie a décidé d'y apporter une solution concrète. 

Depuis son ouverture en septembre 2022, la Maison Goxa Leku a accompagné plus de 400 personnes, de l’annonce du diagnostic à jusqu’à un an après leur rémission ou de leur fin de vie. 

Aujourd’hui, le cancer est un phénomène de grande ampleur : environ 5.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année au Pays basque, plus de 400.000 en France… Selon les enquêtes de VICAN 2, VICAN 5 et l’Institut national du cancer, une personne sur cinq perd son travail dans les cinq années suivant le diagnostic d’un cancer. 

D’autre part, 12 % des salariés déclarent avoir subi des rejets ou des discriminations de la part de leurs collègues à cause de leur maladie.

La participation à la matinée se fait sur inscription et seulement 20 places sont encore disponibles et réservées aux chefs d’entreprises, RH, cadres, chargés de mission handicap, représentants du personnel, syndicats, assistantes sociales, etc… 

Inscription par mail

Noémie Besnard

Parcours Goxa Leku pluridisciplinaire, complémentaire et coordonné

La Maison Goxa Leku fonctionne comme un véritable "hub" territorial, un pont physique et fonctionnel entre les établissements de santé et le quotidien des patients. En brisant le sentiment d'isolement et en offrant un soutien global et personnalisé, l'association aide les patients à mieux gérer la douleur, à réduire les risques de récidive et à retrouver une autonomie.

Son modèle répond directement à trois défis majeurs identifiés dans le parcours des patients : la prise en charge globale trop inégale, la faiblesse du lien entre l'hôpital et la ville, et l'isolement des personnes en traitement ou rémission, mais aussi les aidants.

Chaque semaine, ce sont plus de 60 heures d’activités qui sont proposées à la Maison et dispensées par plus de 40 intervenants qualifiés et rémunérés : groupes de paroles, psychologue, ateliers de gestion du stress, activité physique, des ateliers neurocognitifs, de confiance en soi, autour de la communication avec les proches…

En travaillant en étroite collaboration avec les établissements de santé publics et privés, la Maison Goxa Leku complète l'offre existante, assurant ainsi une vision à 360 degrés du parcours de soins global du patient.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi