Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Espaces pluriels entre en Résonance(s)

La salle paloise va proposer jusqu’au 24 mars quelques spectacles de danse de haut vol. Des temps forts toujours très attendus…
ESPACES PLURIELS
Cette année, Carole Rambaud a voulu, avec Résonance(s), associer des pièces de danse qui évoquent directement ou de façon détournée des contextes sociaux, politiques ou humains.

« Par la spécificité de leurs sujets et de leur intention, les spectacles de Michel Schweizer, de Gaëlle Bourges, de Volmir Cordeiro et de Lorenzo De Angelis inventent des communautés humaines sur scène, qui s’adressent librement et résolument aux spectateurs. » D’ailleurs, pour ce temps fort, est accueilli le projet coopératif inédit du Centre national de la danse, Caravane, pour sa première étape en France.

Détaillons : le 1er mars, voici Michel Schweizer, dans Cheptel, où huit pré-adolescents s’adressent aux adultes responsables que nous sommes, en s’aventurant dans une forêt et nous rappelant à notre « condition de sujet du monde ».

Le jeudi 15 mars, place à Gaëlle Bourges et à ses 9 danseuses dans Conjurer la peur, un spectacle façon fable politique parlant de la propagande par l’image. Le lendemain, Gaëlle présentera Nocturama, de Bertrand Bonello, un film d’esthète autant que politique, faisant apercevoir l’étendue du malaise de la civilisation et dressant le portrait d’un groupe terroriste.

Retour à la danse le mardi 20 mars, avec Inès, du jeune chorégraphe brésilien Volmir Cordeiro, évoquant Inès, 57 ans, mère de famille dont le rêve serait de devenir l’héroïne d’une émission de télé-réalité. Le lendemain, il se lancera dans un solo, Ciel, évoquant les marginaux, les sans noms, honteux et embarrassants, puis présentera quelques films chorégraphiques, avec Robyn Orlin, Valeska Gert, et Joséphine Baker.

Enfin le jeudi 22, Lorenzo de Angelis viendra à Saragosse offrir sa première création, Haltérophilie, en prenant le pari de s’adresser à chaque spectateur, individuellement. En dédiant à chacun une danse, un morceau de musique, un silence, une interrogation, une déclaration, une offrande. « Je suis là pour vous, pour chacun de vous. Pour vous recevoir, vous, vos désirs, vos fatigues, vos peurs, vos angles morts. Venez avec tout ce dont vous êtes fait, je verrai comment vous le rendre » annonce-t-il.

Enfin, n’oublions pas de mentionner, du 20 au 22, Caravane, un projet de coopération inédit imaginé par le Centre national de la danse, qui vient de se produire à Porto, Guanajuato, Mexico et Madrid. Avec au programme un workshop pour les danseurs professionnels, une rencontre autour des métiers de la danse, des ateliers, des expos et des projections.

Plus que jamais en ce temps de mars, Pau va s’imposer comme l’une des capitales de la danse…

Informations sur le site internet

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACBraderie de Biarritz, chipiron à Capbreton, patrimoine à Bizanos et Doazon, Domaines N’Py séducteurs, Son de la Nuit à Auch, Nuit du toro à Dax, France sortie de l’EuroBasket, travaux sur l’A64

La réputée Braderie de Biarritz. - Fête du chipiron à Capbreton. - Patrimoine naturel à Bizanos et Doazon. - Les Domaines skiables N’Py ont séduit les vacanciers. - Le Son de la Nuit à Auch. - Landes Emotion et la Nuit du toro à Dax. - La France éliminée de l’EuroBasket. - Attention, travaux sur l’A64.