On ne présente plus Fabien Candelon et Nicolas Ricau, les fondateurs de l’Étuverie qui produit de l’ail noir bio à Cadeilhan depuis 2019. Ils ont eu la riche idée de le décliner sous toutes ses formes en proposant des infusions, du miel, de la bière, de la moutarde, du chocolat, etc., si bien que la notoriété de leur entreprise a largement dépassé les frontières du Gers. Ils ont même raflé le Grand Prix Bio & Bien-être en plus du Coup de Cœur du Jury au Salon International de l’Alimentation Innovation en 2021. Chapeau !
2019 était sans nul doute une année de prédilection pour la création de bonnes idées, puis eHo, première marque horlogère française de montres et bijoux upcyclés installée à Lectoure, a également vu le jour à ce moment-là. Initiative particulièrement innovante, elle conjugue écologie et insertion professionnelle des personnes en situation de handicap avec ses partenaires MGH, AG2I et Eco Tempo. Elle propose des produits uniques issus de différents composants collectés, triés, testés et contrôlés avant d’être recyclés, pour un mode de consommation 100% éco-responsable générant moins de déchets d’équipements électriques et électroniques.
Dany Thepenier a de son côté choisi de s’installer en tant qu’ébéniste d’art à Barran, après avoir passé vingt ans derrière les fourneaux.
Avec Bois d’Alice, ce spécialiste du cintrage crée et réalise des pièces sur mesure en fonction des attentes de ses clients. Lampes, tables, bureaux, sculptures ou autres meubles, ses réalisations surprenantes sont à découvrir d’urgence !
Quant à Gueuleton et sa distillerie de Gazaupouy, nul doute que son gin artisanal des bons vivants Sybaritas, fruit du mariage entre notamment la prune du Gers et le poivre des moines célébré dans son alambic en cuivre, attisera la curiosité des visiteurs et ouvrira vers de nouveaux marchés pour l’avenir.
Chance pour les Gersois : ils peuvent découvrir ces producteurs et artisans de qualité sans avoir besoin de se déplacer à Paris. Mais rien n’empêche d’y rejoindre les 100 000 visiteurs attendus pour aller à la rencontre de tous ceux venus des quatre coins de France. Et il en reste 996 !
Voir le site Made In France
Voir le site Village de l'Artisanat
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire