Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Aménagement urbain

Saragosse à Pau et Garros à Auch deviennent « Quartier d'Intérêt National »
SARAGOSSE 2

Grand ouf de soulagement pour les 2 quartiers dans le bassin de l’Adour qui ça y est, entrent enfin dans la liste des 200 "Quartiers d'intérêt national" lancée par le président de la République en déplacement dans le Pas-de-Calais.

On l'appelle en fait le NPNRU ou "Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain 2014-2024". Un programme qui dispose d'un budget financé avec le concours d'Action Logement de 5 milliards d'euros.

Difficile de savoir l'enveloppe qui reviendra aux quartiers Saragosse à Pau et Garros à Auch. On sait simplement que la répartition se fera comme suit : 83% pour les sites d'intérêt national et 17% pour les sites d'intérêt régional dans le cadre des Contrats de plan Etat-Région (CPER).

Ce qu’il faut savoir…

QUARTIERS 200Seuls deux sites aquitains ont été retenus pour bénéficier de ce classement. Pau et son quartier Dufau-Tourasse ou Saragosse, évidemment. Et le quartier de La Benauge (Cité Pinson, Cité Blanche) de Bordeaux. 25 millions d'euros sont annoncés pour la région Aquitaine.

En Midi-Pyrénées, 3 quartiers ont été sélectionnés : 2 à Toulouse (Grand Mirail et Empalot) et Garros à Auch (ci-dessous).

GARROS 2En tout cas, à Pau, les responsables se félicitent de cette disposition. Car les garanties liées sont nombreuses. Pour le respect de la charte, on définit des objectifs de qualité des démarches d'insertion, on insère mieux les clauses sociales en matière d'emploi et de formation, on poursuit l'effort d'insertion pour le renouvellement urbain, le partenariat est renforcé avec les entreprises pour favoriser le retour à l'emploi et la création, et cette clause en particulier est au coeur de toutes les vigilances, de tous les efforts.

Pau peut dire merci à Manuel Valls, auquel le dossier avait été remis lors de sa visite dans les Pyrénées, et qui a bien transmis la requête. Saragosse va changer de visage, c'est désormais une certitude et un bonheur... Joli cadeau de Noël à l'avance.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi