La Section Paloise, des valeurs puissantes - Conseiller départemental, Bernard Soudar a eu l’occasion sous la précédente majorité de s’engager auprès de la Section Paloise pour accompagner sa remontée vers l’élite.
C’est un fidèle parmi les fidèles que PresseLib’ a rencontré. Un homme pour qui le combat politique et le combat sportif se retrouvent dans la nécessité de porter des valeurs puissantes.
Rencontre…
PresseLib’ - Quelle est votre relation personnelle avec la Section Paloise ?
Bernard Soudar - Je suis aux côtés de la Section Paloise depuis tout jeune. J’allais avec les copains de Laroin voir le club jouer à la Croix du Prince. C’était la grande époque de Moncla et cette fabuleuse année 1964 du championnat de France. Sur le terrain j’ai joué troisième ligne au Gan Olympique.
PresseLib’ - Que veut dire pour vous supporter la Section Paloise ?
Bernard Soudar - Je suis avant tout un supporter fidèle de la Section Paloise. Pour moi cela veut dire être là aussi quand les choses vont mal. A titre personnel, je suis quelqu’un qui envisage d’abord le côté positif de chaque chose. C’est pourquoi, même dans les moments difficiles, la descente en nationale B puis la remontée par exemple, dans les moments où ça fait mal, il m’est arrivé de me lever et de reprendre ceux qui tapaient fort. Il y aura sûrement des moments compliqués dans le Top 14, dans ces moments, un club a besoin de sentir qu’il joue pour tout un pays.
PresseLib’ - Comment voyez-vous l’impact de cette montée sur le territoire ?
Bernard Soudar - « Faire briller le Béarn » ce n’est pas qu’un slogan. La montée en Top 14 signifie que notre territoire va bénéficier d’une notoriété inédite et régulière. Cela veut dire très concrètement, des retombées sur le commerce palois. Cela veut dire des supporters et des familles qui viendront la veille des matchs dans les rues de Pau et qu’il faudra recevoir.
PresseLib’ - Sport et politique sont parfois assez proches selon vous ?
Bernard Soudar - Il y a un parallèle évident avec l’engagement en politique. Il faut être préparé au combat, savoir encaisser les échecs et surtout être capable de bâtir sur la durée. L’important est d’avoir une ligne de conduite, une régularité. Je suis fier que le Conseil général sous le mandat de Georges Labazée ait soutenu le club dans son projet de développement de grand stade. Fier aussi des actions menées pour rapprocher les collégiens du club béarnais phare.
PresseLib’ - Qu’est ce qui caractérise selon vous le mieux la Section Paloise ?
Bernard Soudar - Pour moi, sans aucun doute, c’est sa persévérance. En ce sens, c’est un club qui ressemble à son territoire. Je crois que les Béarnais ont en eux cette persévérance profondément inscrite. Elle se forge aussi dans les moments difficiles. A l’image aussi de ses dirigeants, Bernard Pontneau et Yannick Le Garreres qui n’ont pas toujours eu la partie facile, mais qui ont tenu le cap, parce qu’ils sont avant tout des bâtisseurs.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire