Abonnez-vous
Publié le

Orchestre national de Bordeaux Aquitaine

Schubert et Chostakovitch à Soustons ce soir
LANDES ONB

Ne laissez pas passer cette occasion presque unique et du moins sensationnelle d'écouter Schubert et Chostakovitch, ce soir, à l'espace culturel de Soustons. Avec, à la baguette, un virtuose du nom de Thierry Fischer, et aux instruments l'Orchestre national de Bordeaux Aquitaine. Une formation qui commença à accorder ses violons en 1850.

Avec pas moins de 106 musiciens, l'orchestre a depuis acquis une réputation solide, poussée jusqu'à l'international. Et si vous avez la chance ce soir d'assister à ce double hommage à Schubert et Chostakovitch, c'est parce que le maire sortant de Soustons, Jean-Yves Montus et Dominique Ducassou, président de l'ONB (Opéra National de Bordeaux) ont signé le 15 janvier dernier un "pôle partenaire" en Aquitaine, faisant de Soustons le petit neuvième de la liste des partenaires de l'ONB.

Ce soir, vous pourrez ainsi vous régaler de la 8ème symphonie, inachevée, de Franz Schubert, (découverte longtemps après sa mort) certainement l'une des plus connues de la musique classique. Une autre symphonie, peut-être moins célèbre mais tout aussi puissante sera au programme des réjouissances sonores, avec la 10ème de Dimitri Chostakovitch en quatre mouvements.

D'autant que, comme nous le disions en préambule, ces symphonies seront dirigées par le grand chef d'orchestre, Thierry Fischer. Né en Suisse, il a fait ses débuts à Hambourg (comme tout grand musicien qui se respecte ?), et a ensuite enchaîné les postes les plus prestigieux, qu'il s'agisse d'orchestres de chambre ou de formations symphoniques. Il dirige ainsi des formations aussi bien en Suisse qu'à Lyon, Paris, Berlin ou... Bordeaux, bien entendu.

Et notons aussi, au passage, que les solos seront interprétés ce soir par Matthieu Arama, 1er violon de l'ONB. Quand on sait qu'il a fait ses débuts au violon à l'âge de 6 ans, et ses premiers concerts comme soliste à 11 ans, on peut imaginer que ce professeur va ravir et conquérir son auditoire, une fois de plus.

8ème symphonie (Schubert)

10ème symphonie (Chostakovitch)

http://youtu.be/rPoaDkxo3hc

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi